Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
irrégulier (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas régulier dans sa forme, ses dimensions, sa disposition, son rythme. [Source : PR]
Équivalent(s) : irregular:1
Contextes
  • Ainsi le jardinage irrégulier ne peut pas être un art d'imitation.
  • La plupart sont de faible profondeur et présentent des bords irréguliers.
  • Il est peu individualisé sur tout l'est de la chaîne et ne constitue que le versant nord du Grand Himalaya, formé de hautes vallées dominées par des chaînes isolées, d'orientation et de contours irréguliers.
Sens 2 : Qui se déroule sans périodicité, avec des intervalles inégaux. [Source : GR]
Équivalent(s) : irregular:2
Contextes
  • Il est souhaitable de valoriser des informations qualitatives pour enrichir l'échantillon; et (2) les laves torrentielles se produisent selon un rythme irrégulier et discontinu : de nombreuses années consécutives sans lave peuvent alterner avec des années en subissant plusieurs en leur sein.
  • Puis d'autres suivirent, à intervalles irréguliers, mais sans très longue période d'interruption (SaintAlbans en 1219, Bermondsey en 1224, Northampton en 1225).
  • En effet, par suite des famines et des épidémies, les taux de mortalité des peuples indigènes étaient à la fois très élevés et surtout très irréguliers.
Sens 3 : Qui n'est pas conforme à la règle établie, à l'usage commun. [Source : PR]
Équivalent(s) : irregular:3
Contextes
  • L'insert montre le comportement irrégulier autour du minimum d'énergie.
  • La figure emblématique du « pratiquant régulier » ne se définit elle-même que dans une double tension : intra confessionnelle avec les figures du pratiquant irrégulier ou du non pratiquant et extra confessionnelle avec celles du sans religion ou du pratiquant d'une autre confession.
régulier (adj)
Sens 1 : Qui est conforme à la règle ou à une règle. [Source : TLF]
Équivalent(s) : regular:1
Contextes
  • L'occasionnel doit désormais trouver une place et être reconnu à côté de ce qui est habituel et régulier.
  • Ces carreaux présentent un profil tronconique et régulier, sans étranglement entre la pointe et la douille relativement plus large.
  • Lorsque l'on augmente la fréquence de rotation au delà de la fréquence d'apparition du premier vortex, on constate sur la Figure 6 que de nouveaux vortex pénètrent le condensat, formant un réseau régulier connu en physique des supra-conducteurs sous le nom de réseau d'Abrikosov.
Sens 2 : Dont la constance, l'uniformité (de rythme, de périodicité, de forme, de mesure) dans le temps ou dans l'espace, constituent une sorte de règle. [Source : TLF]
Équivalent(s) : consistent:1, regular:2, steady:2
Contextes
  • Toutefois, la remontée très rapide de ces préfissures à la surface du revêtement nécessite un entretien régulier sous la forme d'un scellement au moyen d'un produit bitumineux posé à chaud afin de limiter l'épaufrure des parois et l'infiltration d'eau et de saumure à l'intérieur de la structure de chaussée.
  • Les animatrices en catéchèse ont un rôle capital : elles maintiennent un contact régulier avec les écoles privées, avec les autres pôles et équipes à l'œuvre dans la paroisse nouvelle et enfin, avec les équipes relais en invitant les membres lors d'une réunion annuelle.
  • Aux moines, elle apportait la garantie d'un flux plus ou moins régulier de donations et de faveurs, ainsi que les nombreux avantages quotidiens qui devaient résulter d'une bonne relation de voisinage avec les puissants locaux.
singulier (adj)