Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
acceptable (adj)
Sens 1 : Qui mérite d'être accepté. Recevable. [Source : PR]
Équivalent(s) : acceptable:1
Contextes
  • Quelles conditions doit-il remplir pour être raisonnablement acceptable à tous les sens du terme (durabilité, impact sur l'environnement, sûreté, adaptabilité aux besoins), quels types de réacteurs, quels combustibles utiliser?
  • Poincaré propose trois critères pour que ces tentatives d'adaptation puissent constituer une théorie acceptable.
  • Ces valeurs sont réalistes et acceptables pour ces sables.
  • L'exploitation des données sur la période globale 1860-1996 sera réalisée, en ne considérant que les événements de classe 2 et 3 (seuil=20), pour lesquels l'hypothèse de stationnarité est acceptable.
  • Ce choix paraît acceptable en raison de la rigidité de la longrine.
Sens 2 : Assez bon, admissible. Passable, satisfaisant. [Source : PR]
Équivalent(s) : acceptable:2
Contextes
  • Cette démarche conduit alors pour la perturbation à une solution qui est non nulle à l'infini ce qui n'est pas acceptable.
  • De plus, trois de ces cinq personnes ont trouvé acceptable l'explication a posteriori de la réduction du personnel fournie par le directeur général.
  • Le modèle hydrologique a tout d'abord été calibré avec des débits observés et a donné des résultats jugés dans l'ensemble acceptables.
  • Mais il se peut aussi qu'un dialogue doive s'engager pour établir un compromis acceptable entre ce que le client demande et ce que le serveur peut offrir, ou simplement pour échanger davantage d'informations de contexte, lorsque celles-ci sont trop volumineuses pour être transmises systématiquement dans leur totalité.
  • Les différentes tentatives de spécifier cette définition n'ont pas produit aucun résultat acceptable , et les négociateurs de la conférence ont choisi de laisser la définition indéfinie.
accessible (adj)
Sens 1 : Où l'on peut accéder, arriver, entrer. [Source : PR]
Équivalent(s) : accessible:1
Contextes
  • Toronto peut désormais être accessible à de nouveaux transporteurs, mais à trois conditions (Office des Transports du Canada, 2005).
  • En effet, la surface accessible pour l'eau est 6 fois plus petite (1 face au lieu de 6), donc l'apport en sel est beaucoup moins efficace.
  • Elle doit donc être accessible dans le porche d'entrée de l'église.
Sens 2 : Qui ne présente pas d'obstacles. [Source : PR]
Équivalent(s) : accessible:1
Contextes
  • En moyenne au nombre de trois, j'ai eu l'occasion, pour certains d'entre eux, de proposer un soutien thérapeutique, lorsque leurs difficultés me paraissaient accessibles à cette forme de réflexion.
  • Pour ce qui est de la valeur du rapport isotopique de chaque phase au terme d'une décomposition spinodale, elle dépend non seulement de la direction de cette séparation, mais aussi de la densité à laquelle les phases cessent d'échanger de la matière: cette quantité met en jeu des critères dynamiques qui ne sont pas accessibles dans le cadre de cette étude.
  • Depuis une cinquantaine d'années, par tous les moyens techniquement accessibles, les physiciens nucléaires et ceux des particules s'efforcent de mettre en évidence les effets dus au passage d'une particule - chargée ou non - dans la matière, que celle-ci soit sous forme solide, liquide ou gazeuse.
actuellement (adv)
Sens 1 : Dans les circonstances actuelles, à l'heure actuelle. [Source : GR]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes
  • On en retrouve actuellement plus d'une quarantaine dans la fonction publique.
  • C'est ainsi actuellement le plus grand ensemble de céramique de poêle du haut Moyen Âge en France et en Allemagne, mais c'est aussi le plus ancien, puisque la poterie culinaire qui lui est associée a permis de le dater de la transition des périodes mérovingienne et carolingienne.
  • Les essais ont été réalisés à débit de perméation constant comme cela est le cas actuellement dans les usines d'UE La gamme de vitesse de perméation est large par rapport aux conditions d'opération dans les usines existantes d'UE Cela vise à accentuer les effets de colmatage afin de faire mieux ressortir les différences entre l'UF et la CUE.
ailleurs (adv)
Sens 1 : Dans un autre lieu (que celui où l'on est ou dont on parle), autre part. [Source : PR]
Équivalent(s) : _elsewhere_adv:1
ampleur (nom)
Sens 1 : État de ce qui est abondant, de ce qui a de l’importance. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : magnitude:1
Contextes
  • Nous avons soutenu plus haut l'idée selon laquelle La Française des jeux dispose du monopole national des loteries de grande ampleur.
  • Cet échec correspond d'abord à l'incapacité d'offrir un cadre extérieur d'une stabilité rassurante : l'échec des politiques à trouver une solution au chômage, le découragement des professionnels de l'insertion face à l'ampleur de la mission confiée ne peuvent certainement que raffermir le sentiment de désorganisation interne.
  • Le temps nécessaire aux différents processus témoigne de l'ampleur et de la difficulté de la tâche : la symbolisation n'est pas un travail facile, elle nécessite une nouvelle remise sur le métier pour une meilleure subjectivation.
Sens 2 : État de ce qui est ample, large, au-delà du nécessaire ou non; volume. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : magnitude:2, scale:5
Contextes
  • Ailleurs, pour le percement complet d'une porte entre celle de Châtillon et celle de Vanves, les travaux de percement des fortifications sont de grande ampleur ; ils sont évalués à près de 180 000 francs en 1890. La somme exigée de la commune de Malakoff par la Préfecture, qui comprend une contribution à verser à la Ville de Paris, est refusée par les élus, qui acceptent toutefois de prévoir la dépense de 72 000 francs de frais de voirie pour relier la nouvelle Porte Didot au réseau viaire de la commune.
  • Elles atteignent ici une ampleur remarquable : drainé par la rivière Song, le Dehra Dun mesure près de 35 km de long sur 25 km de large, à une altitude variant de 360 m à 900 m.
  • Le phénomène peut atteindre une dimension macrorégionale lorsque, comme au Changtang tibétain, les terres de pâturage atteignent une ampleur telle que les échanges pasteur nomade-sédentaire n'intéressent plus une, mais une multitude de communautés et élèvent le troc à une échelle régionale.
angle (nom)
Sens 1 : Point de vue, approche. [Source : Antidote]
Contextes
  • Amorcé dans mes travaux sur Berlin (Grésillon, 2002), étayé dans des recherches postérieures, mon positionnement théorique consiste à envisager la culture sous l'angle de la créativité (artistique, intellectuelle, esthétique), et tenter d'analyser cet objet non seulement avec les outils du géographe mais aussi avec les outils fournis par la sociologie de la culture, l'anthropologie ou encore l'histoire culturelle.
  • Au nombre de quatre, ces critères nous fournissent un bon angle d'analyse pour appréhender le traitement, par le juge communautaire, des législations ludiques nationales.
  • Cette quantité nous a permis d'étudier sous un angle nouveau ces fonctions et en particulier de démontrer une conjecture formulée par Welch en 1968.
Sens 2 : Saillant ou rentrant formé par deux lignes ou deux surfaces qui se coupent. [Source : PR]
Équivalent(s) : angle:2
Contextes
  • Il en ressort que l'association de tectons bidendates énantiomériquement purs avec des sels métalliques de géométrie de coordination linéaire ou coudée, avec un coude d'angle supérieur à 96,7°, conduit à des réseaux monodimensionnels de type fil.
  • Il y a lieu par suite de considérer Pv comme de l'action par unité d'angle que nous appellerons l'action angulaire, plus que comme le moment cinétique.
  • Deux bandes de vibration d'élongation symétrique et de déformation d'angle, localisées à 800 et 468 cm
applicable (adj)
Sens 1 : Qui peut convenir à. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : applicable:1
Contextes
  • Le processus de filtrage que nous proposons utilise donc ces modèles pour choisir, d'abord, quel ensemble de préférences est applicable au contexte courant de l'utilisateur, et ensuite pour appliquer ces préférences, en filtrant et en organisant les informations de conscience de groupe.
  • Notre objectif était d'établir des figures types de pratiquants, applicables uniquement à notre espace d'étude pour rendre compte des processus et des modalités territoriales et de l'unicité de ce cas.
  • Nous ne souhaitons pas, dans le cadre de cette étude, procéder à une analyse complète des points communs et différences observables entre les dispositions applicables au territoire métropolitain et celles qui s'appliquent sur ces différents territoires d'Outre-mer.
appréciable (adj)
Sens 1 : Qui est digne d'être estimé; assez considérable. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : significant:3
Contextes
  • On observe ainsi que même après la prise d’Érétrie par les troupes de L. Quinctius Flamininus et de ses alliés pergaméniens et rhodiens en 198 av. J.-C. [83], l’économie érétrienne s’était rétablie de manière appréciable vers 150 av. J.-C. déjà [84].
  • Il n'apparaît d'ailleurs pas que la servitude en question présente une utilité appréciable du point de vue de la défense nationale ; son maintien n'importe donc pas aux intérêts militaires (sic) alors que sa suppression servirait grandement les intérêts de la commune jusqu'ici trop souvent sacrifiés.
  • Le gain en terme d'ajustement de la nouvelle relation est appréciable entre 10 et 150 km2 où l'équation d'Anctil et al. (1998) surestime systématiquement la crue moyenne à tous les sites.
article (nom)
Sens 1 : Texte possédant une unité de contenu et faisant partie d'une publication. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : article:1
Contextes
  • Le plan de l'article se compose de la manière suivante: après avoir décrit les méthodes de compression RLE et Huffman, nous introduisons une présentation sommaire du formalisme mathématique développé pour étudier l'entropie par cette technique et décrire les propriétés que doivent suivre les encodeurs.
  • Exceptionnellement cependant, il peut arriver que des gains réalisés au jeu soient considérés comme des « sources de profits » au sens de l'article 92 du Code général des impôts et soient alors passibles de l'impôt sur le revenu au titre des BNC. Trois hypothèses sont envisageables.
  • Dans l'article qui suit, une méthode simple de suivi de l'équilibre de transmétallation in vitro à pH 6,5 par des mesures de temps de relaxation de la sonde CF3COO- est proposée.
assembler (verbe)
Sens 1 : Mettre (des choses) ensemble. Joindre. [Source : PR]
Contextes
  • Cette figure représente en abscisse le numéro de module qui a été sélectionné (il contient la liste des éléments à assembler entre eux), en ordonnée les temps d'assemblages finaux obtenus ainsi que les coûts générés par la diversité des modules créés.
  • Le concours d'un artisan était parfois requis pour tailler les encoches, monter les empennes (donc rainurer les fûts), assembler les différentes parties constitutives du projectile ...
  • Les morceaux de profils obtenus sur le terrainIls n'existent pas de conformateur de 2m de longueur, ce qui aurait été une difficulté de manipulation. ont ensuite été numérisés et assemblés à l'aide du logiciel Adobe Illustrator.
assimilable (adj)
Sens 1 : Susceptible d'être rendu semblable, de même nature. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : integrated:2
Contextes
  • La “ carte mentale ” traditionnelle de la Chine n'est toutefois pas assimilable à une binarité réductrice centre-périphérie, mais différencie plusieurs périphéries, selon leur distance au centre, selon le degré de menace qu'elles pouvaient faire peser sur l'aire culturelle Han :
  • Cette tentative de résolution du conflit se fait donc par l'exclusion des éléments culturels non assimilables pour le sujet.
  • Il s'agit de discrétiser le temps sur un ATN assimilable à un graphe.
Sens 2 : Qui se prête à une comparaison, à une identification. [Source : TLF]
Équivalent(s) : comparable:1, comparable:2
Contextes
  • Assimilables à des impôts d'un point de vue économique, elles connaissaient un régime juridique particulier défini par l'article 4 de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 et précisé par le décret n° 80-854 du 30 octobre 1980.
  • Les communes de Montrouge, Malakoff ou Vanves ne sont pas totalement équivalentes en terme socio-économiques, mais peuvent être assimilables ; Bagneux au contraire continue d'appartenir aux marges rurales de l'espace parisien, malgré sa proximité géographique avec la capitale.
  • La démarche est exactement la même pour cet écoulement allongé, assimilable à un écoulement de couche mince.
assimiler (verbe)
Sens 1 : Faire sien ce qui est l'objet de la connaissance, l'intégrer dans ce qu'on a déjà acquis. [Source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:1
Contextes
  • Dans sa thèse intitulée Les fédérations sportives à l'épreuve du droit administratif - Recherche sur la qualification jurisprudentielle d'un groupement privé, Grégory Mollion affirme que « les similitudes ente les ordres professionnels et les fédérations sportives ont logiquement conduit le Conseil d'Etat à assimiler la nature de leurs fonctions et, par conséquent, la nature de leurs actes ».
  • Par ailleurs, ces utilisateurs ne disposent pas forcément de temps suffisant pour assimiler les informations de conscience de groupe, et leurs intérêts changent en fonction de leur contexte (par exemple: on ne s'intéresse pas forcément aux mêmes informations lorsqu'on est au bureau, en déplacement ou à la maison).
  • Par exemple en 1926, lorsque S. Freud assimile la conscience morale à l'angoisse devant le surmoi, alors que le moi, sujet d'une confusion temporelle, est assailli par un taux d'excitation archaïque dont il n'a pas acquis le contrôle, il ne prend pas en considération à ce moment-là de son argumentation, avant de rabattre la conscience morale sur le sentiment de culpabilité lié à la névrose, le fait de savoir comment l'environnement a pu se représenter à l'intérieur du sujet en tant que fonction contenante, dont il vient de décrire à la fois la nécessité (de la présence de l'objet) et la contingence (de la position du sujet qui en dépend) quelques lignes plus haut.
Sens 2 : Transformer un être et ce qu'il représente de manière à l'intégrer dans un système de pensée, un groupe, etc. [Source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:2
Contextes
  • Dans ces conditions, la répartition de l’énergie du champ sonore est assimilée à la répartition des particules sonores.
  • Ce sceau atteste de la qualité du fabricant de la pièce qui se qualifiait sans doute de « fusor » lui aussi et peut être assimilé à une sorte de blason.
  • La formulation humoristique permet en fait de se dégager de la question de la culpabilité parce qu'elle suspend simultanément la question de l'incertitude de l'avenir et enraye l'hémorragie narcissique : le chômage est assimilé à une phase transitoire équitablement répartie entre citoyens se relayant dans le statut de chômeur.
Sens 3 : Considérer ou déclarer semblable par un jugement, un acte de volonté; donner un statut identique. [Source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:3, compare:3
Contextes
  • Aussi, faut-il constater que l'État constitutionnel français est déséquilibré et que l'on ne peut véritablement l'assimiler à une décentralisation de type politique (Section II.).
  • Or, les toxicomanes graves, que l'on peut assimiler à ceux qui s'injectent les drogues, échappent souvent à ce genre d'enquête ou lorsqu'ils y sont inclus leur nombre est si faible qu'on ne peut rien en déduire de significatif.
  • Par simplification topologique, le tecton peut être alors assimilé à une figure géométrique simple comme une ligne droite ou un coude (géométrie en "V").
calculer (verbe)
Sens 1 : Déterminer une valeur ou une grandeur numérique par une opération ou ensemble d'opérations portant sur des nombres ou des symboles numériques. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : calculate:1
Contextes
  • Connaissant la densité de flux estimée à l'interface et la température mesurée à la base de la pièce on calcule la température de contact côté pièce au moyen de la solution du problème direct.
  • Il a déterminé qualitativement la forme de ces cellules, en a calculé la longueur d'onde et le coefficient d'amortissement entre autres dans le cas limite qui nous intéresse d'un canal aux parois parallèles.
  • Dans cette optique, nous avons regroupé les items par trois ou quatre en calculant la moyenne pour chaque groupe d'item.
  • Les photos aériennes et la carte géomorphologique de Cojean (1996) ont servi à identifier le lit de la branche principale (la plus active) puis à en calculer la longueur et la pente.
  • Une simple mesure de la tension de sortie permet de calculer la hauteur de la pointe.
  • Les dimensions du complexe ont été calculées à partir de la structure cristallographique du complexe LU2ACX.
  • Les températures de bulle et de rosée calculées à pression atmosphérique offrent quant à elles des écarts sensiblement plus importants avec les données expérimentales servant de référence.
  • Le débit passant la brèche à l'instant précédent permet de calculer (à l'aide d'une formule de transport solide) le volume de sédiments à déposer ou à arracher pendant un intervalle de temps donné.
  • Ce dernier est conçu pour calculer la courbe de remous en fonction d'un débit imposé, mais ne peut pas déterminer le débit correspondant à un niveau imposé en amont.
  • Le couple total est calculé à partir de la contribution des deux couples exercés par chacun des rotors.
  • Contrairement à WINTER (1950-1960), nous n'avons pas jugé nécessaire de calculer numériquement ces fonctions, car les modèles informatisés, dont les AMIxD (abréviation pour Achsen symmetrisches Modell der Innenballistik à x dimensions d'espace) nous suffisent.
  • En ce qui concerne l’augmentation de l’empreinte mémoire à cause des valeurs d’authentification, avec les paramètres choisis, elle est de 50 % si elles sont calculées pour chaque ligne de cache, 25 % si elles sont calculées sur deux lignes de cache et 12,5 % si elles sont calculées sur quatre lignes de cache.
  • Les autres paramètres qui pourraient être nécessaires pour calculer le montant de la facture par utilisateur (quantité de données, débit, etc.) ne seront pas pris en compte dans ce qui va suivre. 4.1.
  • Ces méthodes permettent de calculer les valeurs de certaines caractéristiques du contexte qui sont généralement de nature dynamique, telles que la bande passante disponible au moment de la réception de la requête, la charge instantanée du serveur, ou la taille de la mémoire disponible sur le terminal client. 4. 3.
  • Pour calculer le pourcentage avant la première défaillance en fonction de l'espace utile, nous avons fixé la valeur de s et fait varier r, ce qui a pour conséquence de faire varier l'espace utile.
  • Les chiffres sont cette fois calculés à partir d'un seul arbre du Panama, Luehea seemannii.
  • La courbe ci-dessous illustre la décroissance exponentielle du pourcentage de croissance de la tâche urbaine entre 1989 et 2002 en fonction de la distance aux axes calculée à vol d'oiseau.
  • Les chiffres présentés sur cette figure ont été calculés à partir des résultats obtenus pour 200 g de cendres traitées en laboratoire, par conséquent, ils sont représentatifs d'une petite échelle.
  • Les valeurs calculées sont supérieures à celles obtenues lors de l’étude de Levasseur et al. (2003), puisque des pertes de masse de l’ordre de 16 % en lixiviation basique et 2 % en lixiviation acide ont été quantifiées.
  • La phosphorylation de l'oxime permet la régénération de l'enzyme inhibée et le rétablissement de l'activité enzymatique conformément les équations [9] : Le pourcentage de régénération se calcule en utilisant l'équation [10] (123) : où : aE = activité de l'enzyme native; aEI = activité de l'enzyme inhibée; aE1A = activité de l'enzyme réactivée avec régénérateur.
Sens 2 : Apprécier (qqch.); déterminer la probabilité de (un événement). [Source : GR]
Équivalent(s) : calculate:2
Contextes
  • Les niveaux sonores et les temps de réverbération ont été calculés en sept points répartis dans la salle.
  • Ce comportement calcule un déplacement à partir de la position du prédateur (reçu via sa borne d'entrée de données) et transmet ce déplacement (mouvement de fuite de l'agent) via sa borne de sortie de données, et donc au final à la borne de sortie de données du composant Prey.
  • Les méthodes de simulation stochastique (Gillespie, 1976) calculent des réalisations du processus.
  • Après avoir obtenu l'adresse du premier emplacement libre dans le tampon, l'adresse du prochain emplacement libre est calculée en fonction de la taille de l'événement à écrire; cette nouvelle valeur remplace de manière atomique l'ancienne adresse.
  • Par exemple, l'estimation de la durée d'exécution d'une fonction est calculée par gprof une fois pour toutes, indépendamment de la valeur des paramètres effectifs ou du chemin d'appel. 2.2.
  • Ce nombre d'événements létaux est alors: Finalement, pour une configuration d'ions, on calcule la probabilité de survie: La survie moyenne est calculée sur un grand nombre de configurations d'ions tirées aléatoirement.
  • Cet algorithme décompose la tâche d'apprentissage de relations de régulation en deux étapes indépendantes: une première étape, basée sur des techniques existantes de fouille de données, calcule les sous-ensembles de facteurs de transcription qui co-varient fréquemment avec des gènes cibles donnés et une seconde étape affine ces ensembles de régulateurs candidats en vérifiant la corrélation effective de ces facteurs de transcription avec l'expression des gènes cibles.
  • On construit donc d'abord un revêtement G de F, représenté sur la Fig. 12, qui satisfait la condition qu'on peut calculer le retard en chaque état.
  • D'autre part, il s'agit de mesurer l'écart entre la valeur de sortie atteinte, à partir du point d'équilibre, et celle voulue, appelé erreur statique; ceci permet de calculer la précision du système.
  • Bloc événementiel de gestion d'accès aux ressources Un bloc événementiel de gestion d'accès aux ressources est utilisé lorsque la politique d'accès aux ressources induit des retards dont la durée ne peut pas être calculée par une fonction définie a priori (par exemple, lorsqu'il est impossible de prévoir les dates d'occurrences de certains événements en raison d'une loi de probabilités sur les pertes).
  • L'agressivité est donc calculée comme la fonction dérivée du débit.
  • La méthode actuellement la plus employée pour calculer la transformation en ondelettes de signaux numériques est la méthode des bancs de filtres due à Stéphane MALLAT [31, 41].
  • La phase d'émulation qui s'effectue toujours en temps réel est chargée de reproduire les conditions calculées par simulation lors de la phase précédente et de prendre en compte les effets résultant du trafic qui circule sur le réseau.
  • Les différentes valeurs numériques retenues dans la norme pour ces différentes phases permettent de calculer que le taux de collision est inférieur ou égal à 3,5 % pour 256 utilisateurs.
  • Ce délai est calculé de telle sorte qu'il soit supérieur à une durée SIFS plus la durée de transmission d'un acquittement.
  • Notons également que les mouvements des nœuds peuvent être simulés en temps réel ou calculés préalablement à une expérience.
  • Comme nous pouvons le voir sur la figure 3.6, les solutions actuelles de niveau trois fonctionnent principalement en temps réel, c'est à dire que les effets du réseau sous-jacent sont calculés en temps réel.
  • Le fait de pouvoir calculer les effets de la propagation et de la mobilité hors ligne va permettre d'utiliser des modèles complexes qui peuvent être coûteux en temps de calcul ce qui est une première solution pour résoudre le problème de précision que nous avons soulevé.
  • Le temps mis pour calculer les effets du modèle n'aura pas d'influence sur la phase d'émulation et donc sur l'évaluation menée par l'utilisateur.
  • La modélisation sert d’appui à des simulations, elle est effectuée pour tester des hypothèses, pour établir des scénarios plutôt que pour calculer des solutions.
  • Le petit exploitant pour sa part ne calcule pas la rentabilité de son investissement : la terre n'est pas pour lui un capital, mais un moyen de subsistance.
  • Ces relations permettent de calculer les seuils d'intensité pluviométrique provoquant le premier ruissellement.
  • Sur l'impluvium, la simulation de pluies, simplement évoquée dans cette étude, a déjà permis de prévoir et de calculer les fréquences, les intensités et les charges solides des écoulements transmis aux ravins.
  • La combinaison de ces valeurs va permettre de calculer une propension à l'urbanisation.
  • Des risques relatifs (RR) de mortalité et d'hospitalisation selon le quintile de défavorisation matérielle et le quintile de défavorisation sociale ont été calculés à l'aide de la régression de Poisson, en tenant compte de l'âge, du sexe et du milieu géographique de résidence (rural, urbain et métropolitain).
  • Les droites tracées sont les régressions linéaires calculées par le logiciel de traitement de données.
capable (adj)
Sens 1 : Qui est en état, a le pouvoir d'avoir (un comportement, une activité). [Source : PR]
Équivalent(s) : able:1, able:2
Contextes
  • Plusieurs applications de cette théorie ont démontré qu'elle est capable de décrire avec une grande précision plusieurs propriétés de molécules, d'agrégats, et de matériaux cristallins. 2.1.
  • Nombreux évoquent ainsi l'absence de dialogue comme une difficulté supplémentaire et parlent de leur désir de créer des lieux capables de briser cet isolement.
  • Le second objectif de ce projet consiste à déterminer l'énergie qu'est capable de dépenser un assemblage cellulaire pour se mettre dans une situation fonctionnelle et ainsi quantifier l'importance du contact mécanique dans la communication cellulaire.
  • Les agents sont également capables de corriger les requêtes de l’usager, en se basant sur le modèle de ce dernier ou sur d’autres informations.
  • Le pire, c’est que prochainement les logiciels conventionnels ne seront plus capables de maîtriser la situation, par conséquent une nouvelle structure pour la recherche d’informations s'avère dès aujourd'hui nécessaire.
  • Les capacités sociales indiquent que le système est capable d'interagir ou de coopérer avec d'autres systèmes.
  • Mais il faut avoir des services capables d'exploiter et de traiter ces ressources et leurs annotations.
  • Les collecticiels ne peuvent plus utiliser des mécanismes de visualisation élaborés, puisqu'on ne peut plus garantir que les utilisateurs disposent d'un dispositif capable de supporter ces mécanismes.
  • En raison de l'immense diversité des plates-formes d'exécution (dispositifs et systèmes d'exploitation) capables d'accéder à un système sur le Web, celui-ci, qu'il soit coopératif ou non, est tenu d'adapter son interface aux capacités de la plate-forme d'exécution effectivement employée par un utilisateur donné.
  • Un «utilisateur nomade» est donc un utilisateur qui est capable de se déplacer librement, d'accéder à un système à partir de différentes localisations, en utilisant des dispositifs distincts dont il peut changer à tout moment.
  • D'une manière plus générale, on peut parler du contexte comme ce qui entoure le centre d'intérêt de l'individu et qui apporte des informations additionnelles capables d'aider à la compréhension de ce centre d'intérêt [Mostéfaoui 2004].
  • Il inclurait tout élément capable d'aider la bonne identification et la compréhension de cette action.
  • Nous pouvons donc conclure qu'il existe un besoin clair, de la part des collecticiels sur le Web, de mécanismes de conscience de groupe qui soient capables d'adapter le contenu des informations délivrées aux utilisateurs aux intérêts, au(x) rôle(s) dans le groupe, et à l'activité courante de chaque utilisateur, ainsi qu'à sa situation courante: sa localisation, son dispositif client, etc.
  • Ensuite, la deuxième partie de notre proposition se concentre sur la définition d'une série d'opérations capables d'être appliquées au modèle par objets que nous proposons.
  • Dans le cas précis de l'implémentation du modèle de contexte, on dispose alors d'outils capables de rechercher les instances du modèle qui satisfont certains critères, comme la présence d'un objet (une localisation, un objet partagé, etc.).
  • Une telle version serait capable de prendre en compte les particularités de chaque attribut défini pour cette classe (par exemple, la variabilité de l'attribut mémoire_disponible).
  • L'objectif visé est que le système soit capable de fournir progressivement une information personnalisée aux utilisateurs: dans un premier temps, l'utilisateur accède aux informations qui sont essentielles pour lui.
  • On croyait à la puissance cinématographique américaine: on ne croyait pas, convenons-en, ce pays moderne et affairé capable d'art»24.
  • La notion de classique introduit une nouvelle distinction, entre une littérature enseignée, capable de contribuer à la formation intellectuelle, morale et civique des jeunes gens, et une littérature contemporaine suspecte de céder au formalisme et au scepticisme : Les maîtres en effet non seulement devront s'inspirer dans leur choix des règles éternelles du bon sens et du bon goût, mais dans l'enseignement littéraire comme dans l'enseignement historique ils voudront orienter leurs élèves vers le monde moderne et tenir compte des nécessités du temps présent.
  • Cela se traduit par la nécessité de se doter notamment de stratégies territoriales capable de faire cohabiter la structure classique – la paroisse- à d'autres modalités spatiales.
  • Mais toutes les liaisons inter-atomiques ne sont pas capables d'absorber de l'énergie lumineuse infrarouge même dans le cas où la fréquence de la lumière est la même que la fréquence propre de la liaison.
cellule (nom)
cercle (nom)
Sens 1 : Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre. [Source : TLF]
Équivalent(s) : circle:1
Contextes
  • Notons que pour la première expérience réalisée au GANIL, avec des ions argon, cette technique a été utilisée et nous avons ensemencé nos cellules dans un cercle de 1,5 cm de diamètre directement dans des boites de culture de 25 cm2.
  • Ainsi le patron de mémorisation d'une révision d'une erreur (voir l'exemple en détail si après), qui permet de créer une annotation sous forme de cercle rouge au tour du passage erroné, est représenté par un cercle rouge.
  • "Le centre de la cible, dans la ligne de mire du tireur, est matérialisé par un carré de couleur claire, peut-être en tissu (inv. 077,438,442,459 ci-dessous. Le point de visée est souvent concrétisé par un cercle peint, de petite dimension. "
Sens 2 : Groupe de personnes que des points communs rassemblent. [Source : TLF]
Équivalent(s) : circle:2
Contextes
  • Le premier cercle est celui des rois voisins, perçus comme ennemis probables (ari); le second cercle est celui des ennemis de ses ennemis (mitra), qui sont autant d'alliés potentiels.
  • Toujours est-il que la copie privée et la représentation dans un cercle de famille, exceptions au droit d'auteur, doivent être soigneusement distinguées du téléchargement illicite, violation du droit d'auteur.
  • En associant aux individus nés dans la commune dont ils sont maires ceux dont les liens de proximité sont importants, parce que la totalité de leur famille y est installée, par exemple, on peut élargir le cercle des "locaux" ; ainsi, sur cette période, il faudrait peut être ajouter Barthélemy Périer, né à Thiais, certes dans un autre canton, mais qui se marie à Montrouge avec une Lasnier elle-même née à Montrouge.
collectif (adj)
Sens 1 : Qui comprend ou concerne un ensemble de personnes ou de choses. [Source : GR]
Équivalent(s) : collective:1
Contextes
  • Cette fonction permet à l'annotateur de construire un langage de patrons personnel soit en modifiant un langage collectif ou en le constituant à partir de ses propres patrons personnels.
  • Ce constat de la difficulté à dresser un portrait économique fiable à l'échelle communale, effectué par Jean Paul Brunet dans sa thèse, est confirmé par Catherine Rhein dans l'ouvrage collectif de méthode sur l'histoire de la banlieue.
  • Elle constitue un apprentissage collectif par l'action, processus génétique libre de constituer de lui-même des formes toujours nouvelles d'organisation, de régulation et de complémentarité entre niveaux de décision, adaptées à chaque situation.
collection (nom)
Sens 1 : Ensemble d'éléments groupés en raison de certains points communs. [Source : TLF]
Équivalent(s) : set_nom:1
Contextes
  • Ils sont composés de deux parties : une collection de valeurs et une collection de pointeurs reliant chaque valeur aux tuples partageant cette valeur.
  • Cet ouvrage est une partie d'une collection de quatre volumes presque identiques : en effet, Philippe Cavillier avait réalisé un exemplaire pour chacun de ses fils dont deux seulement deviendront fondeurs.
  • Il ne s'agit pas d'un langage formel mais plutôt d'une collection structurée de patrons inter-reliés.
Sens 2 : Ensemble de modèles présentés en même temps. [Source : GR]
Équivalent(s) : array:1
Contextes
  • Mais à l'École, la collection, merveilleusement disposée pour le regard, rayonnait de toute sa splendeur.
  • La collection des objets varie entre les différents gisements archéologiques.
  • Parmi ses fiches préparatoires figurent deux gravures montrant trois fragments d'ornements du temple de Castor et Pollux, notés comme faisant partie de la collection de l'architecte Léon Dufourny (17541818), donnée à l'École des Beaux-Arts en 1803.
Sens 3 : Action de réunir, recueillir, rassembler. [Source : TLF]
Équivalent(s) : collection:1
Contextes
  • Par construction, les BQs semiconductrices obtenues par croissance épi taxi ale sont englobées dans une matrice diélectrique de fort indice de réfraction, si bien que l'efficacité de collection des photons émis est fortement limitée par le phénomène de réflexion totale interne.
  • Celui-ci définit une ontologie comme une collection d'informations, notamment des informations sur des classes et des propriétés [Smith 2004].
  • Nous avons choisi d'employer des micropiliers, bien que leur facteur de Purcell soit plus faible que celui des microdisques, car le lobe d'émission très directif associé à leur mode fondamental peut permettre une collection externe très efficace du rayonnement émis, par exemple par une fibre optique.
collectivement (adv)
Sens 1 : De façon collective; ensemble. [Source : GR]
Équivalent(s) : together:1, collectively:1
Contextes
  • En effet, lorsque plusieurs personnes décident de jouer entre elles, la détermination des règles du jeu et leur application est assurée collectivement par l'ensemble des joueurs.
  • La souffrance liée au sentiment d'inutilité est rendue plus compréhensible par cette perspective historique qui inscrit la nécessité de s'assumer comme une réalité collectivement portée et transmise de génération en génération, réalité conduisant à distinguer les capables des incapables.
  • Elle devient une obligation morale ou éthique : celle de s'auto-suffire et de ne pas vivre au crochet d'une société dans la mesure où l'on n'est pas dédouané de cette obligation par une condition personnelle ou sociale collectivement définie et reconnue, et ouvrant droit à une assistance (vieillesse, déficience motrice, sensorielle ou mentale, situation de l'économie et de l'emploi).
comparable (adj)
Sens 1 : Qui peut être comparé avec qqn ou avec qqch. grâce à des traits communs. Analogue, approchant, assimilable. [Source : PR]
Équivalent(s) : analogous:1, similar:1
Contextes
  • Cependant, si la destination originelle des lieux semble bien souvent disparaître, la nature des vestiges postérieurs au Ve siècle suggère une occupation d'une autre nature, discontinue et temporaire, comparable à celle à laquelle on assiste ailleurs dans la Ville dès cette époque (fig. 6).
  • Le recensement des sites mentionnés entre les II et VIe siècles apr. J.-C. par les sources littéraires (fig. 19) révèle une situation tout à fait comparable à celle qu'on observe sous les dynasties julio-claudienne et flavienne, à ceci près que le terme domus tend à être remplacé par celui de palatium.
  • L'élément nouveau est le rôle croissant des échanges entre espaces comparables, comme on le voit en Europe occidentale où le passage de 25 à 60 % de la part des échanges internationaux réalisés sur le continent accompagne la construction politique plus qu'elle n'en résulte.
compatible (adj)
Sens 1 : Qui peut exister en même temps, s'accorder avec quelque chose d'autre ; conciliable. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : compatible:1, compatible:2
Contextes
  • Ce composant, compatible avec le standard JPEG2DDD, est destiné à être intégré dans une variété d'applications embarquées de compression d'images.
  • Paradoxalement même, on pourrait dire que « cette dénonciation semble compatible avec une tolérance croissante à l’injustice » pour autant qu’elle semble fonctionner dans un sens inhabituel ; « elle conduirait plutôt à familiariser la société civile avec le malheur, à domestiquer les réactions d’indignation et à favoriser la résignation, voire à constituer une préparation psychologique à subir le malheur, plutôt qu’à catalyser l’action politique » (ibid., p. 25).
  • Saisi sur le fondement de l'article 54 de la Constitution par le président de la République, afin de savoir si ce texte, signé par la France le 7 mai 1999, était compatible avec la Constitution, le Conseil constitutionnel se prononce le 15 juin de la même année mettant en avant l'inconstitutionnalité de ce traité.
complet (adj)
Sens 1 : Qui possède tous les éléments qui le constituent. [Source : TLF]
Contextes
  • Elle permet naturellement de réduire les délais et la taille de la mémoire-tampon nécessaire pour stocker le message jusqu'à l'obtention d'un bloc complet.
  • Nous donnons un exemple partiel ci-dessous (voir un exemple complet dans l'annexe V).
  • Le texte complet de l'ouvrage étant fort long, nous l'avons renvoyé en annexe I.
complexe (adj)
Sens 1 : Qui contient, qui réunit plusieurs éléments différents. [Source : PR]
Équivalent(s) : complex:1, elaborate_adj:1
Contextes
  • Le choix de l'un ou l'autre des types de clochers dans les petites églises réside donc sans doute dans un assemblage complexe de contraintes financières, de contraintes techniques et d'influences esthétiques.
  • La production en masse de données post-génomiques, telles que l'expression des ARN, la production de protéines et les interactions protéine-protéine, donne plus d'acuité au besoin, et aux difficultés, qu'il y a à raisonner à l'échelle d'un système complexe d'interactions biomoléculaires.
  • Ce mode de fonctionnement distribué n'a cependant pas été évalué pour émuler des réseaux complexes utilisant plusieurs trafics réels ou utilisant des modèles de mobilité complexes dans le cas des réseaux sans fil.
Sens 2 : Difficile, à cause de sa complication. [Source : GR]
Équivalent(s) : complicated:2
Contextes
  • Ces différents temps sont interconnectés, et la connaissance précise de l'évolution des conditions dans les premiers instants de la proto-étoile est un problème complexe mettant en jeu certains paramètres encore mal connus, tels que la propagation des neutrinos.
  • Certains peuvent observer que ce processus peut se montrer très complexe lorsqu'un grand nombre d'événements et de profils sont disponibles, et encore plus lorsque ces profils contiennent plusieurs conditions contextuelles.
  • Le processus est d'un cheminement complexe, et n'est pas amorcé sans des préalables qui peuvent recouvrir une dimension diplomatique (discussions informelles, correspondance) ou militaire (conflit), voire - et cela semble être le cas le plus fréquent - une combinaison des deux.
complexe (nom)
Sens 1 : Ensemble d'éléments divers, le plus souvent abstraits, qui, par suite de leur interdépendance, constituent un tout plus ou moins cohérent. [Source : TLF]
Équivalent(s) : complex_nom:1, complex_nom:2
Contextes
  • Deux conclusions s'imposent: tout d'abord, les doses létales des complexes sont en pratique au minimum 50 fois supérieures aux doses injectées.
  • Ce complexe se diversifie comme il le peut, et par exemple il est devenu un gros producteur de pâte dentifrice.
  • Les variations de relaxivité en présence de Li+ peuvent être analysées comme celle de K+ : par exemple pour n =1, la formation du complexe GdACXLi peut être modélisée avec une constante de formation de 3.
complexité (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui est complexe. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : complexity:1
Contextes
  • Ici, la complexité de la comparaison des résultats des études antérieures ne permet guère d'affirmer une distinction en grandes masses
  • La complexité est principalement due à la labilité des complexes de Ln(III) formés, car la chimie manque cruellement d'outils d'étude pour ces systèmes spécifiques.
  • Il est significatif de noter qu'aucune étude ne rend réellement compte de la diversité, de la complexité de l'armement de trait, de ses procédés de fabrication, de son maniement et de son évolution (cette remarque pourrait d'ailleurs être élargie à tout l'armement des hommes à pied).
compréhensible (adj)
Sens 1 : Qui peut être compris. [Source : PR]
Équivalent(s) : understandable:1
Contextes
  • L'effet Zeeman "anormal" ne deviendra compréhensible qu'après l'introduction du spin et du moment magnétique de l'électron (Uhlenbeck et Goudsmit, 1925).
  • Transformer une série de coordonnées dans un système de coordonnées précis en quelque chose de compréhensible pour un être humain (comme le nom d'une rue ou d'un quartier) est un processus plus délicat et qui peut s'avérer difficile selon le type de données dont on dispose.
  • Ceci est aisément compréhensible : en effet, une pince droite est la seule partie rectiligne du tracé du profil de la cloche.
Sens 2 : Que l'on peut expliquer facilement. [Source : PR]
Équivalent(s) : understandable:1
Contextes
  • Celles-ci sont associées à une connaissance de plus haut niveau, qui garantit une signification plus compréhensible pour l'utilisateur (par exemple, le numéro d'une chambre d'hôpital dans [Muñoz 2003]).
  • On ne peut s'étonner dans un tel contexte de l'abattement si souvent décrit par les chômeurs et prêtant souvent l'environnement à sourire d'une fatigue peu compréhensible chez des sujets se plaignant par ailleurs du vide de leur journée.
  • Elle est également fort compréhensible au regard des connaissances théoriques sur l'étayage élaboratif apporté par les groupes, qu'ils soient naturels ou spécifiquement mis en place en une période de crise.
conceptuellement (adv)
Sens 1 : Qui concerne tout mode de pensée abstraite. [Source : TLF]
Équivalent(s) : conceptually:1
Contextes
  • Conformément au modèle objet qui repose conceptuellement sur ce type d'interaction entre instances, ce mécanisme est défini en oRis dans la classe de base Object.
  • Nous proposons de représenter conceptuellement un processus de négociation d'annotations par le modèle suivant inspiré du modèle de Baker (Voir 1.3.4) .
  • Cette dernière constitue la tentative la plus globale et la plus développée conceptuellement d'un théoricien des systèmes pour lier ce qui a été désigné comme les niveaux macro et micro de la société.
considérable (adj)
Sens 1 : Très important (grandeur, quantité). [Source : PR]
Contextes
  • Soucieux de bien connaître les limites de leur souveraineté - ne serait-ce que pour mieux les renégocier par la suite -, les Britanniques ont légué une masse considérable d'études et de rapports de mission.
  • Les sujets qui devaient auparavant "galérer" durant toute la journée pour s'approvisionner en opiacé se retrouvent subitement avec une quantité considérable de temps à disposition.
  • L'ajout des RCPA (20 % de densité de pulpe) dans l'eau cause une hausse considérable du pH de celle-ci.
Sens 2 : Qui attire la considération à cause de son importance, de sa valeur, de sa qualité. [Source : TLF]
Équivalent(s) : considerable:2
Contextes
  • L'archéologie expérimentale revêt, dès lors, une importance considérable.
  • La cinétique d'érosion a une influence considérable sur le développement d'un renard hydraulique dans une digue ou un barrage, jusqu'à la brèche.
  • L'assemblage de différentes matières premières lui confère une plus grande élasticité, une meilleure résilience et une force considérable.
considérablement (adv)
Sens 1 : En grande quantité, dans une large mesure. [Source : GR]
Contextes
  • Avec l'arrivée des applications P2P, la proportion de gros flux a considérablement augmenté, de même que la taille moyenne des flux transmis.
  • La variation de l'effort normal prévue par le modèle et mesurée expérimentalement peut atteindre 50% de l'effort statique, ce qui influence considérablement le comportement non linéaire de la maquette.
  • Les critères d'efficacité des armes de trait tiennent à la puissance de perforation mais aussi à la précision; cette dernière varie considérablement et s'exprime par des écarts de portée ou de justesse du tir dans le champ latéral.
continuellement (adv)
Sens 1 : Qui dure sans interruption ou presque. [Source : TLF]
Équivalent(s) : continuously:1
Contextes
  • D'autre part, Brown et al. [Brown 1997] divisent ces applications en deux groupes, aux frontières floues: les continues et les discrètes. Dans une application continue, l'information délivrée à l'utilisateur change continuellement avec le contexte.
  • De ce fait les particules changent continuellement de segment d'énergie.
  • Puisque ce processus alimente continuellement le modèle de contexte, il faut que celui-ci soit capable de répondre à ces changements de manière à respecter le caractère dynamique de l'information contextuelle.
contrôle (nom)
Sens 1 : Examen pour surveiller ou vérifier. [Source : GR]
Équivalent(s) : control:2, check:1
Contextes
  • Se conformant aux propositions de son commissaire du gouvernement, le Conseil d'Etat a ainsi jugé que les dispositions du décret litigieux, « qui ne poursuivent pas un objectif économique, ont pour objet la protection de l'ordre public par la limitation des jeux et leur organisation par une société d'économie mixte contrôlée par l'Etat », et que « l'intérêt qui s'attache à cette limitation et à ce contrôle des jeux de loterie constitue une raison impérieuse d'intérêt général qui est de nature à justifier (…) une limitation à la libre prestation de services et à la liberté d'établissement ».
  • Le contrôle de l'autorité de tutelle sur la quantité d'offre de jeu émise par la société est bien réel, seulement, il résulte de mécanismes inhabituels.
  • Un tel processus de stigmatisation joue donc un rôle de contrôle social dans la mesure où il est attendu qu'une telle forme de dénonciation ramènera les comportements du sujet déviant dans la norme, lui évitera de récidiver et servira d'exemple pour le groupe dans son ensemble.
contrôler (verbe)
Sens 1 : Soumettre à un contrôle. Examiner, inspecter, pointer, vérifier. [Source : PR]
Équivalent(s) : control_verbe:3, examine:2