Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
partir (verbe)
Sens 1 : À partir de : en prenant pour point de départ (dans l'espace ou le temps). De, depuis, dès. [Source : PR]
Équivalent(s) : from:1
Contextes
  • La Compagnie d'Ostende, créée en Belgique par Charles VI, s'employa, à partir de 1722, à s'insérer dans le champ de la concurrence anglaise, à laquelle elle ne résista pas et fit faillite en 1731.
  • Dans l'écriture du « Nœud borroméen », à partir de 1974, dans R51 et« La troisième ».
  • Par réalisme, à partir de 1770, la lieutenance générale de police fut amenée à tolérer, en plus des jeux de commerce dont la tolérance s'était révélée insuffisante, certains jeux de hasard, notamment le jeu de « belle », afin d'enrayer le développement excessif de maisons de jeux de hasard clandestines.
répartir (verbe)
Sens 1 : Partager, généralement selon des conventions précises (une quantité ou un ensemble), afin d'attribuer les parts. Distribuer, diviser. [Source : PR]
Équivalent(s) : share_verbe:1, divide:1
Contextes
  • Il suffit en effet aux pouvoirs publics de faire en sorte que l'organisateur du jeu opère, sur la masse des sommes recueillies, l'ensemble des prélèvements légaux avant de répartir les sommes restantes entre les joueurs gagnants.
  • Si maintenant en plus du quantum de rotation, l'état quantique considéré possède plusieurs quanta supplémentaires d'action associés à une quantité de mouvement supplémentaire, ces quanta se répartissent entre les deux composantes de la rotation et ceux associés aux variations de masse comme l'étude des doublets nous le montrera.
  • L'évolution a sélectionné des systèmes biologiques dont l'organisation suit un principe d'efficacité, dans les propriétés génériques des réseaux qui distribuent l'énergie et répartissent les ressources: ces réseaux organisés hiérarchiquement selon une structure fractale occupent l'espace de façon optimale, en minimisant l'énergie nécessaire pour atteindre tous les constituants élémentaires d'un organisme et en dissipant le moins possible d'énergie.