Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
réseau (nom)
Sens 1 : Ensemble de lignes, de bandes, etc., entrecroisées. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : network:2
Contextes
  • Celle(s)ci dépend(ent) du rapport Si/Al, de la composition chimique, des défauts internes, de la température, du taux de remplissage de l'adsorbant et de la localisation des molécules adsorbées dans le réseau microporeux.
  • Ce système permettra de collecter des données pour étudier des écoulements souterrains, surveiller des captages profonds, anticiper des risques de crues, détecter en amont des réseaux hydrographiques des risques de pollution etc.
  • On retiendra qu'il est généralement admis que la variation de résistivité est due à la variation de la mobilité des porteurs, suite aux déformations imposées sur le réseau cristallin.
Sens 2 : Répartition des éléments d'une organisation ou d'une activité en différents points de l'espace; ces éléments. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : network:1
Contextes
  • La filiale transforme leur bois et les ventes qu'elles effectuent sont encouragées par le vaste réseau de distribution de la grande entreprise.
  • À la manière des orientalia déposés dans les tombes grecques de l’âge du Fer (Duplouy 2006), son dépôt pourrait matérialiser le contrôle de réseaux d’échange à longue distance nécessaire à son obtention.
  • Dans cette perspective la société ne doit pas être pensée en termes d'idées incarnées dans des institutions, mais en termes de réseaux de communication, accessibles et transparents à tous.