Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
consistance (nom)
résistance (nom)
Sens 1 : Action de résister à une attaque; action de s'opposer à une action qui nous est hostile. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : strength:3
Contextes
  • Le printemps 1959 est le point culminant d'une résistance à l'occupation chinoise : la résistance tibétaine, qui était née dans le Kham, s'est diffusée dans tout le Tibet oriental et central ; elle est désormais structurée et dispose en outre du soutien de la majorité des 80 000 moines.
  • M.E. Seligman montre que « lorsque des individus sont exposés à des événements incontrôlables, ils apprennent qu'il est inutile de leur opposer une résistance. Cette prise de conscience sape l'impulsion de réaction et provoque de profondes interférences avec la motivation au comportement instrumental ».
  • C'est finalement la pression de l'Etat qui a raison des dernières résistances villageoises.
Sens 2 : Propriété d'un corps qui résiste aux effets d'un agent extérieur. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : resistance:1, strength:2
Contextes
  • En revanche, quelle que soit la température de frittage réalisée, la résistance de ces cellules augmente à haute température.
  • La contribution de cette friction à la résistance du matériau devient ainsi proportionnelle à l'angle de friction résiduelle _CODE_ (ou à l'angle de friction de base _CODE_).
  • Mais, de la résistance de ces armures dépendait la vie des utilisateurs et les batteurs d'armures ont du s'adapter à cette demande de plus en plus spécifique, trouver une parade honorable au fur et à mesure que se perfectionnaient les armes de trait.