Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
résoudre (verbe)
Sens 1 : Découvrir la solution de. [Source : PR]
Équivalent(s) : resolve:1, solve:1, solve:2
Contextes
  • Dans celle que nous avons utilisée, inspirée par l'article de Ye et al. [104], nous sommes amenés à résoudre l'équation de Navier-Stokes instationnaire pour un fluide incompressible et newtonien.
  • Mais si le mariage de l'héritier avec Marie-Louise Durrels, en 1828, conforte la position sociale de la famille, il est loin de résoudre ses difficultés financières.
  • Il montre d'autre part que le statut d'invalide, même s'il peut être considéré comme un consensus social dispensant de l'obligation de travailler, ne permet pas de résoudre le problème de la gestion de la culpabilité liée notamment au regard des autres ni de supprimer la souffrance liée à la rupture du contrat narcissique.
Sens 2 : Déterminer (qqn) à prendre une résolution. [Source : PR]
Équivalent(s) : resolve:2
Contextes
  • Comme incapable de se résoudre à réaliser seul des tracés, il m'appelle à l'aide et avec insistance me tend le pastel pour que je trace d'abord pour lui.
  • C'est pour marier Jeanne, la plus jeune des soeurs, que les époux Etcheguia doivent se résoudre à acheter les parts des cohéritières.
  • De nombreuses personnes décrivent ainsi la phase d'incertitude qu'elles ont traversée, ne pouvant se résoudre à accepter ce qui était pourtant écrit noir sur blanc sur leur courrier et s'attendant toujours à un nouveau message venant leur dire : « Il y a eu erreur, vous êtes finalement réintégré sur votre poste de travail ».