Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
résultat (nom)
Sens 1 : Ce qui arrive, se produit, commence à exister à la suite et comme effet de qqch. (activité, événement, phénomène, opération, principe). Conséquence, contrecoup, effet, événement (vx), fin, issue, solution, succès, suite. [Source : GR]
Équivalent(s) : result_nom:1, outcome:1
Contextes
  • Ce problème est un résultat de l'utilisation de CSMA/CA couplée à l'utilisation d'antennes omnidirectionnelles et va se traduire par une introduction inutile de délais dans une communication.
  • Le remplacement de l'eau par des solvants organiques a parfois comme résultat le changement de la sélectivité de l'inhibiteur enzymatique (p. ex. les inhibiteurs forts de l'enzyme dans l'eau deviennent faibles en milieu organique et vice versa) (115, 116).
  • Cette nécessaire africanisation des cadres fut le sens de la loi Defferre de 1956, dont on a récemment démontré qu'elle fut davantage un résultat qu'une cause: ce ne fut pas la loi qui, en organisant la décentralisation, détermina l'évolution politique des territoires et commença d octroyer l'indépendance, mais c'est bien l'évolution de la société colonisée qui rendait inévitable une adaptation du pouvoir colonial.
Sens 2 : Ce que produit une activité consciente dirigée vers une fin; cette fin même. OEuvre, ouvrage. [Source : GR]
Équivalent(s) : result_nom:2
Contextes
  • En effet, DS introduit un produit cartésien entre le domaine sur lequel porte le groupement et la relation, et FS nécessite des parcours successifs de la relation pour produire le résultat.
  • Or, comme nous allons le voir, le résultat de ce jugement pourrait être tout autre si le point de vue du consommateur était adopté.
  • Il n'en chercha pas moins à internationaliser le problème, comme il l'affirma en 1986 : “ Le problème du Gorkhaland est le résultat du traité inégal signé entre le Népal et l'Inde en 1950. Le Népal ne peut donc resté neutre ou distant sous le prétexte que c'est un problème interne à l'Inde ”.