Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
assujettir (verbe)
Sens 1 : Astreindre quelqu'un à une obligation, le soumettre à l'application d'une loi, d'un règlement. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : subject_verbe:1
Contextes
  • Cherchant à éclaircir cette dernière interrogation, la Cour établit que « le principe du lien étroit entre les détenteurs du pouvoir (les élus) et la masse des Allemands qui y sont assujettis s'applique également au niveau des Länder et des municipalités par la règle de l'homogénéité des principes directeurs de la Constitution, qui s'appliquent aussi bien au niveau fédéral, qu'au niveau des États fédérés et à celui des communes.
  • En effet, ces impacts se trouvent dans l'axe des anses, ce qui indique que la cloche n'était pas assujettie à un joug comme ceux que nous connaissons.
  • Assujetti au pouvoir de direction du "maître", dont il partage les bois, les pâtures et parfois la maison, le métayer ne jouit guère d'initiative dans la conduite de l'exploitation.
au-dessus (adv)
Sens 1 : En haut. [Source : PR]
Équivalent(s) : above_adv:1
Contextes
  • Ce médaillon a par ailleurs un style graphique assez particulier : la Vierge est coiffée d'un bonnet aux bords très anguleux typique de la fin du XVe siècle (voir fig. 173) qui rappelle le dais fortement saillant situé au-dessus.
  • Ce décrochement rentrant d'environ 1cm (voir fig. 648) est souligné par un double filet situé au-dessus.
  • Son arrivée à Vanves coïncide avec l'acquisition en 1879, d'une "petite maison au fond d'un terrain, élevée sur cave, d'un rez-de-chaussée avec grenier perdu au-dessus, couverte en tuiles", rue Parmentier.
ci-dessus (adv)
Sens 1 : Plus haut, dans les lignes qui précèdent. [Source : TLF]
Équivalent(s) : above_adv:2
Contextes
  • Il est de forme générale triangulaire et semble installé de façon très différente de la représentation présentée ci-dessus.
  • Lorsque les valeurs sont report.es dans la figure 1 en suivant la recette établie ci-dessus, un faisceau de vecteurs est alors obtenu.
  • Cette dernière voie subsiste pour des concentrations très faibles en CeIV et on n'observe donc pas de courbe de dilution, telle que nous l'avons définie ci-dessus.
dessus (adv)
ensuite (adv)
Sens 1 : Après cela, plus tard. Puis, plaisant. Subséquemment. [Source : PR]
Contextes
  • Ensuite, pour chacun de ces profils, l'algorithme sélectionne, parmi les événements disponibles, ceux qui appartiennent à une classe à laquelle le profil est abonné et qui n'ont pas été sélectionné par un profil précédent.
  • Ensuite nous montrons à l'aide d'expériences sur des mélanges granulaires reconstitués et modélisés par des droites fractales que ces mêmes paramètres peuvent être autant d'indices pour caractériser les propriétés de ces mélanges, en l'occurrence ici le couple porosité-compacité, en aboutissant à des lois qui serviront à son calcul et, par extension, à l'optimisation des mélanges granulaires (minimisation de la porosité du mélange).
  • Cette diversité des supports linguistique donne bien la dimension mondiale d'une information qui sera ensuite relayée par de multiples organes d'information para scientifique mais aussi envoyé à tous les organismes ayant des missions d'éducation à l'environnement ou vers les relais de vulgarisation. Ce texte est de notre point de vue un modèle d'information biaisée.
Sens 2 : Derrière en suivant. [Source : PR]
Équivalent(s) : after_adv:1
Contextes
  • Vient ensuite dans son discours une raison de consommer qui jusqu'alors n'avait pas été mentionnée et qui met en jeu le corps.
  • Mais le principal vient ensuite, lorsque la charte insiste sur le caractère «injuste» de l' « usurpation» dont se sont rendus coupables l'abbé Deusde et ses parents, sur les «mauvais usages », «toltes» et autres taxes qu'ils levaient sur les terres usurpées, sur le «lucre» et le «péché de simonie» qui motivaient leur action.
  • Au droit du sommet 6 027 m, la frontière prend une orientation ouest-est pour descendre en altitude le long de la chaîne de Tamutaikai et longer l'Oprang Jilga jusqu'à sa confluence avec la Muztagh (un point bas à 3 280m d'altitude, à la hauteur de la 13° série de bornes) qu'elle longe ensuite avant de remonter en altitude sur la crête de la Shor Bulak, jusqu'à ce que cette dernière rejoigne la chaîne du Karakoram
insuffisant (adj)
Sens 1 : Qui n'atteint pas en quantité ou en qualité le degré voulu ou nécessaire. [Source : TLF]
Équivalent(s) : insufficient:1
Contextes
  • Anne associe d'emblée les consommations d'héroïne avec le fait qu'elle trouve son dosage de méthadone (70 mg) insuffisant.
  • Par contre, trois fissures de la planche 3 présentent un transfert de charge insuffisant après trois ans.
  • Si, à la borne positive du domaine de polarisation, la pression est insuffisante pour annuler totalement les forces de compression dues au stress, la reconstruction (22 x 3) ne disparaît pas entièrement.
issu (adj)
Sens 1 : Qui provient, résulte. [Source : PR]
Équivalent(s) : resulting:1
Contextes
  • L'Accord général sur le commerce de services [AGeS] L'AGCS, créature juridique issue du Cycle d'Uruguay et opérant sous l'égide de l'OMC, prétend être le premier corpus juridique qui gouverne le commerce multilatéral des services.
  • Pour cela, une méthode spécifique issue de la sûreté de fonctionnement, adaptée à l'objectif de recherche des défaillances potentielles des ouvrages, est utilisée : l'Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE).
  • Nous reviendrons, à propos de l'adoption, sur l'importance de cette filiation pour l'enfant lorsqu'elle lui permet de se dire issu de sa mère, issu de son père à travers la sexualité parentale fantasmée par l'enfant comme son lieu originaire (Jullierat, 2001).
issue (nom)
Sens 1 : Moyen permettant de sortir d'une solution difficile. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : solution:1
Contextes
  • L'émigration offre au troisième une issue aléatoire, tandis que les six soeurs restent toutes célibataires.
  • Et nous pensons que ce travail soutient l'espoir de leur trouver une issue subjective suffisamment satisfaisante dans des processus de liaison permettant de reprendre et d'élaborer les mouvements de décharge/projection ou de refoulement/retournement, et cela malgré le déplaisir que cette mise au travail va nécessairement entraîner.
  • Afin de proposer une issue, fondée sur un élément juridique, à la querelle doctrinale, il faut se reporter à la position du juge administratif.
Sens 2 : Manière dont une chose aboutit, se termine. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : outcome:1
Contextes
  • À l’issue de la phase de confinement du massif, le champ de contrainte dans la chambre d’étalonnage est assez homogène.
  • Il s'agit en effet d'aménagements se développant principalement au-dessus du sol et détruits à l'issue de leur utilisation.
  • Elle correspond au travail psychique imposé au sujet placé devant le fait que l'objet est irrémédiablement absent, travail où vont s'affronter principe de plaisir et principe de réalité, conduisant selon l'issue du combat à une entrée dans la deuxième phase de dépression et de détachement, ou à un suspens du deuil par refus de prise en compte de la butée du réel.
mesurable (adj)
Sens 1 : Qui peut être mesuré; qui est susceptible de mesure. [Source : PR]
Équivalent(s) : measurable:1, measurable:2
Contextes
  • Brody (1996) conclut qu'il n'y a pas d'autre caractéristique personnelle mesurable autre que l'intelligence générale qui serait aussi largement prédictive d'un ensemble de réussites jugées importantes dans notre société.
  • La qualité des paramètres obtenus est vérifiée par la prédiction d'autres propriétés de structure mesurables, telles que les moments électriques et magnétiques, l'énergie des premiers états excités et les probabilités de transition.
  • En plus des espèces Gd3+, Zn2+ et P directement concernées par la transmétallation, nous considérons la présence en solution de ligands sondes L qui complexent Gd3+ beaucoup plus faiblement que P, et qui ont une propriété mesurable (par exemple, l'augmentation paramagnétique de vitesse de relaxation longitudinale) renseignant sur la concentration [GdL] .
mesure (nom)
Sens 1 : Action de déterminer la valeur de (une grandeur) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce, prise comme terme de référence. [Source : GR]
Équivalent(s) : measurement:1
Contextes
  • L'erreur de mesure principale pour ce type de montage vient en fait de la mesure des angles.
  • Cette section efficace étant proportionnelle aux éléments de matrice de l'opérateur multipolaire, ce sont ces éléments de matrice qui sont le résultat de la mesure.
  • J'ai accordé moins d'intérêt aux bornages, qui n'impliquent pas nécessairement la mesure.
Sens 2 : Grandeur (et, spécialt, dimension) déterminée par la mesure. [Source : GR]
Équivalent(s) : measure_nom:1, measurement:2
Contextes
  • Autrement dit, la préemption d'un thread utilisateur due à la préemption du thread noyau sous-jacent ne laisse pas de trace dans l'espace utilisateur; dans ces conditions, il est généralement impossible d'obtenir des mesures exactes sur un thread donné, comme par exemple, son temps d'occupation des CPU.
  • Les éléments que nous décrivons ici tant pour la pince que pour les autres parties constitutives des cloches ne peuvent pas être véritablement décrits par un descripteur mathématique ou une mesure physique.
  • En particulier si nous nous référons à la définition des étalons de température : le point triple de l'eau 273,16K soit 0,01°C ou la température de fusion du galium 29,7646°C [17-19], il y a, me semble-t-il, une contribution des perturbations dues au rayonnement thermique dont il faudrait tenir compte pour améliorer les mesures fondamentales.
Sens 3 : Quantité prise pour terme de comparaison dans l'évaluation des grandeurs de même espèce. [Source : GR]
Équivalent(s) : measure_nom:2
Contextes
  • La matérialité des arpents nous reste inaccessible alors que son usage comme mesure de référence est si largement répandu.
  • Que l’arpentage repose à cette époque sur une mesure linéaire, la perche, à partir de laquelle on évalue un arpent, est cohérent avec nos autres connaissances sur la perception de l'espace à cette période.
  • Cette mesure permet de vérifier l'homogénéité du conditionnement des éprouvettes au moment des essais.
Sens 4 : Manière d'agir proportionnée à un but à atteindre (se dit surtout en parlant d'actes officiels). Acte. [Source : GR]
Équivalent(s) : measure_nom:4
Contextes
  • Les frais de gestion des immeubles seront plus coûteux aussi en raison du durcissement des normes et des mesures de sécurité et de l'augmentation des primes d'assurance.
  • Troisièmement, il doit y avoir proportionnalité entre les effets des mesures restreignant un droit ou une liberté garantis par la Charte et l’objectif reconnu comme suffisamment important.
  • Désabusés, ils observent que dans le contexte d'un marché de l'emploi durablement en crise, la plupart des mesures d'aide aux chômeurs « auront pour seul effet d'augmenter les chances d'emploi de certains aux dépens d'autres chômeurs ».
mesurer (verbe)
Sens 1 : Évaluer (une longueur, une surface, un volume) par une comparaison avec un étalon de même espèce. [Source : PR]
Équivalent(s) : measure_verbe:1
Contextes
  • L'arpentage comprend l'acte de borner les terres et de délimiter les biens, de mesurer les surfaces, d'évaluer les superficies, mais aussi de découper une étendue, de la lotir en parcelles.
  • Ceci permet d'une part de mesurer la hauteur Wmax pour chaque poutre, mais aussi de vérifier que le profil correspond bien avec la théorie d'Euler.
  • Deux méthodes différentes (BET et BM) ont été utilisées pour mesurer les surfaces spécifiques des quatres charbons étudiés.
Sens 2 : Déterminer la valeur de (une grandeur mesurable), lui attribuer un nombre qui fixe son intensité ou son état (par rapport à une grandeur de la même espèce). [Source : PR]
Équivalent(s) : measure_verbe:2, evaluate:2
Contextes
  • La procédure diffère cependant de celle utilisée pour les cyclodextrines car le solide obtenu à l'issue de la synthèse est très hydraté, et il est impossible de mesurer directement le temps de vie dans D20.
  • Par exemple, le lien entre l'ANPS et une échelle mesurant les traits de la personnalité normale (cf. Big Five) pourrait permettre d'identifier les sources et les mécanismes sous-jacents des traits de personnalité (Davis et al., 2003).
  • Cette figure montre bien que grâce à la mesure de la section efficace d'excitation sur une large gamme en angle de diffusion, nous sommes capables, à priori, de mesurer de façon algébrique la déformation de plusieurs états excités.
mesuré (adj)
Sens 1 : Déterminé, réglé par la mesure. Réglé. [Source : PR]
Équivalent(s) : measured:1
Contextes
  • Si la solution voisine du TA n'est pas agitée, le signal mesuré varie avec le temps (équation Cotrell), ce qui rend difficile les mesures.
  • La courbe présentée sur la figure 6.18 montre l'évolution du débit mesuré.
  • Les courants mesurés pour la pechblende grise correspondent donc à 13 pA.
processus (nom)
Sens 1 : Suite continue d'opérations aboutissant à un résultat; procédé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : process:1
Contextes
  • Comme deuxième contribution, l'article expose les enseignements tirés au cours de ce long (et délicat) processus d'expérimentation.
  • Pour autant, ils ne jugent pas leur travail comme perdu d'avance, mais conservent cet esprit missionnaire, cette potentialité érigés touts deux en valeurs dans le processus de recomposition paroissial.
  • Il a été adapté à l'action gouvernementale par la jurisprudence et vise à la fois le processus décisionnel suivi par l'Administration et le contenu des mesures prises.
Sens 2 : Suite des différentes phases d'un phénomène. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : process:3
Contextes
  • Dans le modèle que nous proposons, nous ne cherchons pas à représenter ce phénomène d'envahissement du plastifiant dans la chambre de mélange aboutissant à la valeur minimale du couple, ce processus est de toute façon très rapide.
  • Ceci interroge la position théorique de Freud, en 1920, lorsqu'il attribue métaphoriquement ce rôle à un processus de différenciation et de mortification de la couche externe de la boule protoplasmique primitive, processus destiné à protéger l'appareil psychique de l'intensité des stimuli extérieurs.
  • Les études cinétiques réalisées indiquent que le mécanisme fait aussi intervenir un processus associatif où les deux ligands phosphine restent sur le métal.
résultant (adj)
Sens 1 : Qui résulte de quelque chose. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : resultant:1