Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
approvisionnement (nom)
Sens 1 : Action d'approvisionner en rassemblant les fournitures nécessaires à la consommation publique ou privée. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : supply_nom:2
Contextes
  • Claude Gaier a mis en évidence une relative dispersion de la production et a montré comment, dans la province du Hainaut, spécialisée dans ce genre de production, les projectiles proviennent de villes moyennes, mais aussi des bourgades alentours; dans les comptes, la pluralité des sources d'approvisionnement est souvent manifeste, de même que leur caractère rural.
  • Aucune industrie dépendante des possibilités d'approvisionnement associées au chemin de fer n'est présente sur le plateau en 1860.
  • Avant 1914, la distribution d'eau est très lacunaire à l'échelle de la maison et inexistante au niveau des appartements : le nombre important de demandes d'installation de bornes fontaine dans les rues des quartiers pour permettre l'approvisionnement en eau des habitants témoigne de cette lacune.
révision (nom)
Sens 1 : Action de reconsidérer sa position, son opinion, son point de vue sur quelqu'un, sur quelque chose et de les modifier en fonction des circonstances, de l'expérience, de l'évolution de la science ou des idées. [Source : TLF]
Équivalent(s) : review_nom:2
Contextes
  • On ne peut dès lors déduire de la place privilégiée réservée à la Chambre haute une quelconque incidence quant à la participation des collectivités territoriales à la révision des dispositions les concernant.
  • Très attentif à l'évolution des idées de Lorentz, Poincaré s'approche ainsi tout doucement d'une révision fondamentale du principe galiléen du mouvement relatif, tout en maintenant l'idée de l'existence d'un éther électro-optique.
  • Lire à ce sujet la brillante révision du sens de cette assise qu'à faite J. RileySmith, Further thoughts on Baldwin II's Etablissement on the confiscation of fiefs, dans: Crusade and settlement, ed. Edbury, 176-181.
vision (nom)
Sens 1 : Manière de se représenter quelque chose dans l'esprit. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : vision:1
Contextes
  • Il s'agit donc d'inventer une histoire en spirale, mais qui, malgré tout, n'ignore rien de la vision occidentale du temps linéaire.
  • Je m'appuierai en particulier sur les propositions de D.W. Winnicott et sur sa vision originale du sujet en bonne santé, vision ne se limitant pas à l'étude de la souplesse des défenses pour une bonne adaptation au monde, mais s'interrogeant aussi sur l'essence même de ce qui nous pousse à vivre.
  • La perspective n'est plus organisationnelle mais individuelle où la personne concernée gère ses connaissances avec sa propre vision d'une manière subjective en utilisant une mémoire externe de connaissances individuelles.