Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
rapport (nom)
Sens 1 : Lien, relation qui existe entre plusieurs objets distincts, et que l'esprit peut constater. Connexion, connexité, correspondance, liaison, relation. [Source : GR]
Équivalent(s) : link_nom:2, relationship:1
Contextes
  • Ce rapport entre ces deux principaux éléments nutritifs s’est avéré très avantageux pour les performances de biofiltration lors d’études antérieures (Bibeau 1995; Rothenbühler 1989).
  • En guise de conclusion, on peut dire que notre propos cherche a dépasser l'idée qu'on nous a souvent opposée selon laquelle élu n'aurait qu'un rapport au pouvoir et donc aucun rapport a l'espace.
  • Pour les Professeurs Rivero et Waline l'expression « ordre public » utilisée par l'article 6 du Code civil et celle employée en matière de police administrative renvoient à des notions qui n'ont aucun rapport.
Sens 2 : Compte-rendu, exposé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : report_nom:1, review_nom:1
Contextes
  • En cette ligne, les rapports nationaux donnent également des exemples de l'application du principe d'imputation.
  • Par exemple, la rédaction d'un rapport technique peut s'organiser à l'intérieur soit d'un processus structuré, capable d'utiliser un workflow pour le guider, soit d'un processus semi-structuré.
  • Les représentants des deux pays se réunirent de juin à septembre à Beijinget rendirent leur rapport en novembre 1960 qui fut, en Inde, présenté devant le Parlement en février 1961.
Sens 3 : Relation de cause à effet. Causalité, cause, conséquence, corrélation, dépendance, effet, enchaînement. [Source : GR]
Équivalent(s) : connection:3
Contextes
  • En outre, il y a souvent un rapport étroit entre donation et précaire : la concession d'un bien en précaire favorise souvent une bonne relation et soutient le flux des donations; réciproquement, la donation ouvre le droit à une revendication de précaire.
  • Il est l’un et l’autre à la fois, et il démontre tous les jours, par l’illustration vivante de ses travaux, cette vérité souvent répétée, mais trop négligée en fait, qu’un rapport des plus étroits, un rapport de cause à effet, de principe à conséquence unit les applications pédagogiques aux observations et aux théories de la psychologie.
  • Elles cherchent à réaliser des économies d'échelle sur chaque ligne en renforçant les coefficients de remplissage (rapport entre le nombre de billets vendus et le nombre de sièges disponibles) et en minimisant les coûts d'opération.
Sens 4 : Relation entre deux grandeurs de même espèce. [Source : GR]
Équivalent(s) : ratio:1
Contextes
  • Le béton utilisé pour la fabrication des substrats avait une composition conventionnelle, soit un rapport eau/ciment égal à 0,40 et des granulats d’un diamètre maximal de 16 mm. Les caractéristiques mécaniques du béton à 28 jours sont les suivantes : _FORMULE_.
  • Un rapport compris entre 0,9 et 1,1 signifie que la longueur de l'emmanchement est sensiblement la même que celle de la pointe: le nombre d'individus présentant cette caractéristique est relativement important.
  • D'après le spectre RMN 1H, le rapport des isomères Z et E de la liaison C2-C3 est respectivement 1:1.
rapporter (verbe)
Sens 1 : Rattacher (une chose) à une autre, par une relation logique. Attribuer, rapprocher, relier. [Source : PR]
Équivalent(s) : link_verbe:1