Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
opérationnel (adj)
rationnel (adj)
Sens 1 : [P. oppos. à expérimental] Qui est fondé sur la raison, qui provient de la raison; qui procède par un raisonnement logique indépendant de l'expérience. [Source : TLF]
Équivalent(s) : rational:1
Contextes
  • Les chaussées à assises traitées aux liants hydrauliques (graves-ciments), d'une épaisseur supérieure à 250 mm et répondant aux critères de la méthode rationnelle de dimensionnement, ont recommencé à être largement utilisées en France à partir de 1975 (12).
  • Ce système d'enregistrement rationnel nous a permis de personnaliser notre outil de travail en fonction de nos besoins et de traiter simultanément un très grand nombre de données.
  • La censure rationnelle défensive entrave cet abandon, obligatoire pour le créateur, à ses propres productions psychiques.
Sens 2 : Conforme à la raison, à la logique, au bon sens. [Source : TLF]
Équivalent(s) : rational:1
Contextes
  • « Tout en faisant une théorie de l'État, c'est-à-dire de l'organisation rationnelle des sociétés, nous n'oublions pas l'organisme naturel qui se trouve caché sous l'État ».
  • Cette compréhension se produit grâce à l'interaction avec d'autres êtres humains, l'environnement, l'utilisation de la compréhension active, l'intuition rationnelle et le jugement personnel.
  • Les expressions qui vont être utilisées ne sont donc que des approximations, mais elles ont été validées par des simulations numériques et permettent une interprétation rationnelle des profils NMRD expérimentaux.