Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
rattacher (verbe)
Sens 1 : Attacher, lier à une chose principale, faire dépendre de qqch. Relier. [Source : PR]
Équivalent(s) : connect:1
Contextes
  • Or, on a vu que le Constituant rattachait la promotion de la liberté locale au renforcement de la souveraineté populaire.
  • En effet, S. Freud rattache la prétention de certains malades à vouloir être une exception, et donc de se sentir déliés d'une loi oedipienne, à un préjudice subi dans la première enfance.
  • A en croire les mêmes auteurs, la nouvelle classification des langues bantu impose que l'Okande, dont les locuteurs sont une composante de la population de la réserve, soit rattaché au groupe de langues Myene, principalement réparties sur la moitié nord-ouest de la côte du Gabon.
Sens 2 : Attacher, lier entre eux (des objets). [Source : PR]
Équivalent(s) : connect:2
Contextes
  • Étant donné une instance i initialement rattachée à une structure s, les différents algorithmes de classification disponibles réalisent un parcours en profondeur dans la hiérarchie de classes, chaque étape consistant à décider d'un possible rattachement de i à une structure s' plus spécialisée que s [Chabalier 2004].
  • Après avoir franchi la rivière Karakash, elle se rattache à la ligne séparant l'Aksai Chin des tributaires du Takla Makan, le long de la ligne de crête des Kun Lun.
  • Aucune des pièces archéologiques conservées ne semble se rattacher à ce type d'arme et les représentations figurées ne montrent pas d'arbalètes.