Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
recherche (nom)
Sens 1 : Ensemble des activités, des travaux qui ont pour objet la découverte de connaissances et de lois nouvelles ou de nouveaux moyens d'expression. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : research_nom:1
Contextes
  • Cette interaction nucléon-nucléon effective est l'objet de recherches théoriques et plusieurs approches sont possibles.
  • Deux séries de questions sont apparues, la première d'ordre théorique, la seconde concernant davantage le champ de la recherche appliquée.
  • La délibération répond ensuite aux besoins de la population en ce qu'elle devrait permettre de favoriser une collaboration avec des communes déjà jumelées et de renforcer la notoriété de Villeneuve-d'Ascq dans le secteur de la recherche scientifique.
Sens 2 : Action de s'efforcer de trouver. [Source : D'après Antidote]
Équivalent(s) : search:1, investigation:2
Contextes
  • La recherche d'un lieu d'accueil pour la nouvelle mairie, dans ce qui devient le nouveau centre ville, c'est-à-dire proche de l'église, oblige d'abord à la location de la mairie commune sur la Grande Rue, avant de pouvoir acheter un terrain et construire un édifice achevé en 1883.
  • Le jour où il obtient son CAP, il prend sa valise et part à la recherche de son frère.
  • Dans cet article, nous décrivons NetSA : une architecture de système multiagent pour la recherche d'information dans des sources hétérogènes et distribuées.
rechercher (verbe)
Sens 1 : Chercher à connaître; chercher avec soin, méthode, réflexion. [Source : TLF]
Équivalent(s) : research_verbe:1
Contextes
  • Rappelons également que la position active caractéristique du choix protège des interrogations sur les origines de la perte : contrairement aux chômeurs, Mme Sagine n'éprouve pas un sentiment de rejet dont elle aurait à rechercher la cause.
  • L'immoralité du jeu est sans doute l'argument le plus souvent avancé pour expliquer le traitement juridique dont celui-ci fait l'objet, à tel point qu'elle apparaît dans de nombreux discours comme un fait établi dont la seule affirmation se suffirait à elle-même, sans qu'il soit besoin de rechercher les raisons qui motivent ce jugement de valeur.
  • L'étape suivante consiste à rechercher des solutions d'adaptation de gestion qui permettraient de retrouver des occurrences de dépassement similaires à ceux de la période de référence.
Sens 2 : Être en quête de quelque chose. [Source : TLF]
Équivalent(s) : research_verbe:2, seek:1
Contextes
  • Les propos tenus lors de la dernière rencontre correspondent peut-être à un discours destiné à un chercheur, dont on connaît mal le statut, et à qui l'on veut prouver que le fait d'être chômeur de longue durée n'empêche pas de continuer à rechercher activement un travail.
  • Si la commune de Vanves propose la création d'une commission pour les logements insalubres en novembre 1874, ayant pour objectif, du "point de vue de l'hygiène et de la salubrité publiques, de rechercher les logements et dépendances insalubres ", les travaux de cette commission ne sont guère apparents.
  • La liberté ainsi reconnue se décompose donc en deux éléments : l'origine élective des organes (précisément définie) et le champ de ce pouvoir (induit par le terme « administration ») dont l'indétermination implique d'en rechercher le sens.
recherché (adj)
Sens 1 : Que l'on cherche à obtenir. [Source : PR]
Équivalent(s) : wanted:1
Contextes
  • Au XVIIIe siècle, les vins blancs doux sont très recherchés aux Provinces-Unies.
  • En effet, dans le chapitre consacré à l'examen des documents écrits, une partie sera réservée à l'étude sémantique, la phase ultime et idéalement recherchée étant de pouvoir mettre un nom sur les objets retrouvés en fouille.
  • La tentative aboutit malheureusement à l'inverse du résultat recherché puisqu'elle ne vient qu'ajouter à la disqualification environnementale et par conséquent à la perte de l'estime de soi.