Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
reconnaissance (nom)
Sens 1 : Fait de reconnaître officiellement quelque chose comme vrai, comme légitime. [source : Antidote]
Équivalent(s) : recognition:2
Contextes :
  • Mais l'ascension politique ne vient pas encore sanctionner leur ascension économique : la reconnaissance sociale réclame les efforts de plusieurs générations.
  • Le second est d'obtenir par la présence en ces lieux de touristes étrangers une forme de reconnaissance internationale tacite de la “ nationalité ” de ces régions.
  • On peut inférer que cette pathologie est contemporaine des formes de la pensée perverse qui se déploient dans ces idéologies dont les soubassements fantasmatiques expriment l’atteinte fondamentale aux conditions de la pensée par le déni de la reconnaissance identitaire.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Sentiment qui porte à témoigner que l'on se souvient d'un bienfait. [source : Antidote]
Équivalent(s) : gratitude:1
Contextes :
  • Ils expriment leur reconnaissance à Pierre Ducrey, directeur de l’École suisse d’Archéologie en Grèce (ESAG), à Denis Knoepfler, ainsi qu’à Thierry Theurillat, archéologue de l’ESAG, pour leurs suggestions et appui, de même qu’à Laurent Gorgerat (Université de Bâle) pour son assistance technique.
  • L'histoire de l'adoption de ces mesures, des agissements des pouvoirs autour de leur établissement, de leurs modifications et de leur reconnaissance reste à écrire.
  • Elle suggère que la reconnaissance est principalement guidée par la familiarité et un critère de réponse.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Acte de reconnaître, de juger qu'un objet a déjà été connu. [source : GR]
Équivalent(s) : recognition:1
Contextes :
  • Cette procédure, utilisée dans d'autres protocoles, comme la reconnaissance de mots, où les sujets doivent indiquer si chaque mot est (1) appris, (2) relié mais nouveau ou (3) nouveau et non relié (La Voie et Faulkner, 2000) a permis d'aboutir aux même résultats.
  • Celui de Padoue, fondé en 1545 pour l'enseignement de la médecine à travers la reconnaissance des plantes médicinales, fut tracé selon un plan centré, sans doute dû à Daniele Barbaro-, qui combine idéalement le carré et le cercle comme dans la Villa Rotonda de Palladio.
  • En réponse à des appels d'agents spécialisés, le moteur d'exploration contextuelle déclenche, pour une ou plusieurs tâches spécialisées (repérage d'annonces thématiques, de relations statiques, etc.), le processus de reconnaissance des indicateurs et des indices présents dans un segment textuel.
reconnaître (verbe)
Sens 1 : Découvrir dans une perception présente (principalement visuelle, auditive ou tactile) l'image, la notion ou le nom de quelqu'un ou de quelque chose dont on a déjà eu l'expérience ailleurs ou dans le passé. [source : TLF]
Équivalent(s) : recognize:1
Contextes :
  • On reconnaît la principale (ou note de la cloche), la tierce supérieure (trois demi-tons au-dessus de la principale), la quinte supérieure (cinq demi-tons au-dessus de la principale), l'octave supérieure (ou nominale) et l'octave inférieure (ou bourdonou hum).
  • Une des fonctionnalités permet la complexation du centre paramagnétique et l'autre permet de reconnaître spécifiquement une protéine par exemple.
  • Des équations (5.20) et (5.21), on déduit les relations suivantes pour T = 0 : ce qui permet de reconnaître la pente exprimée par l'équation (5.24) comme le potentiel chimique JLi.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Identifier quelqu'un, quelque chose, le nommer en fonction d'un caractère donné. [source : Larousse]
Équivalent(s) : identify:2
Contextes :
  • Nous pouvons reconnaître ces fondeurs grâce à l'onomastique particulière : les fondeurs portent des noms catalans dans les Pyrénées-Orientales.
  • Nous reconnaissons ces énoncés par la co-présence d'un déictique (le présent document, nous...) ou d'une formulation impersonnelle (il faut..., il est utile de...), d'un présentatif (commencer l'étude, présenter, expliquerons, montrerons) et de marqueurs d'intégration linéaire.
  • La patiente ne se reconnaît pas dans ces mouvements d'humeur et ne trouve pas d'explication raisonnable à sa tristesse et à ses pleurs.