Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
relatif (adj)
Sens 1 : Qui concerne, implique ou constitue une relation. [Source : TLF]
Équivalent(s) : relative:2
Contextes
  • Nous savons que le caractère privé des cercles peut faire obstacle à ce que leur soient appliquées les prohibitions relatives à la tenue de jeux de hasard et à l'organisation de loteries, qui supposent nécessairement une offre publique.
  • Ainsi, dans un passage, relatif à l'attaque de Soissons en 948 par Hugues le Grand, il évoque un nube sagittarium ae balistarum.
  • Il pourrait ainsi être envisagé de supprimer le facteur partiel de sécurité égal à 2, relatif à la perte de résistance dans le temps.
Sens 2 : Qui est approximatif, p. euphém., qui est limité, imparfait. [Source : TLF]
Équivalent(s) : comparative:1
Contextes
  • En 1874, le mariage de sa fille Gracianne marque à la fois la consécration de sa relative réussite et la fin des difficultés de la maison : le futur époux est bien doté.
  • La relative stabilité de la législation actuelle est le fruit de ces errements et des tentatives d'encadrement de l'offre de jeu qui connurent des succès variés.
  • En revanche, une meilleure connaissance du mobilier archéologique (noix et mécanisme de tension) peut aider à obtenir des estimations recevables concernant la puissance relative propre à chaque arme et proposer des estimations de portée.
Sens 3 : Qui est évalué par rapport à un autre élément, à un repère, à un système de référence. [Source : TLF]
Équivalent(s) : relative:1
Contextes
  • Nous allons à présent étudier deux propriétés des courbes représentant la force de traînée: la position de leur minimum et la valeur relative de ce minimum par rapport à la valeur de la force au centre.
  • Il est intéressant de noter que la composition de SiO2 des dépôts sédimentaires de sols dans le profil de la section A augmente clairement vers la surface, alors que ceux de l'Al2O3, du Fe2O3 et du loess diminuent tous légèrement, indiquant que la variation compositionnelle des profils sédimentaires de sols peut dépendre de la teneur relative ou de la proportion de minéraux de quartz et d'argile.
  • Le taux d'évaporation "C est une mesure relative qui se calcule par rapport à une substance de référence à une température donnée.
relatif (nom)