Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
relever (verbe)
Sens 1 : Faire remarquer; mettre en relief. [Source : PR]
Équivalent(s) : highlight:1
Contextes
  • Enfin, il nous semble intéressant de relever un paradoxe qui achèvera peut-être de nous convaincre.
  • L'analyse statistique de la représentation des différentes variantes typologiques dans chaque couche a permis en effet de relever l'existence d'une évolution progressive des formes, des décors et des techniques des séquences les plus anciennes aux plus récentes de la stratigraphie.
  • On peut en outre relever une dimension socioculturelle dans le fait que la consommation de drogues revêt une signification d'opposition à certaines valeurs conventionnelles de la société.
Sens 2 : Être du domaine de. [Source : PR]
Équivalent(s) : belong:1
Contextes
  • Jusqu'alors, ces organes relevaient en effet de champs différents (politique pour la première, administratif pour les seconds) et irréductibles l'un à l'autre.
  • Mais à l'heure actuelle, la différenciation majeure entre peuple han et peuples des frontières (bianjiang minzu) paraît surtout relever de l 'économie : ces derniers sont globalement sous-développés par rapport à la grande majorité du peuplement Han et peuvent apparaître comme les oubliés du “ miracle économique ” qui caractérise la Chine depuis le début des années 1990.
  • La fonction transitionnelle peut, elle aussi, relever du domaine de l'illusion.
Sens 3 : Être dans la dépendance (d'une autorité supérieure). Dépendre. [Source : PR]
Équivalent(s) : dependent:2
Contextes
  • Ailleurs, on trouvait soit des principautés vassalisées, soit des agences tribales qui relevaient de l'autorité britannique mais pas de l'administration indienne : la gestion administrative et l'exercice d'un imperium étaient géographiquement dissociés.
  • Le transfert de Paris vers la banlieue des industries les plus consommatrices d'espace ou nécessitant une installation industrielle relevant de la législation sur les établissements insalubres est une réalité ancienne.
  • Enfin, le contrôle des opérations de jeu mobilise tout un cortège d'agents de la puissance publique relevant de quatre ministères (Intérieur, Economie et finances, de Agriculture et Sports) mais également les opérateurs de jeu eux-mêmes qui sont les premiers garants de la régularité des jeux et de leurs supports éventuels.