Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
relier (verbe)
Sens 1 : Mettre en rapport. [Source : PR]
Équivalent(s) : connect:1, link_verbe:1, relate:2
Contextes
  • Sentiment qui semble d'autant plus pesant qu'elle le relie intuitivement à l'idée que cette mort “ c'était pour elle la seule façon de pouvoir se séparer d'eux ”.
  • Le principe du modèle consiste à relier le taux réel de contact à la densité de points de contact et à l'épaisseur interstitielle moyenne par des fonctions que l'on établit à partir d'un traitement des relevés topographiques des surfaces de la pièce et de l'outil avant l'opération de forgeage.
  • L'étude théorique permettant de relier la constante d'équilibre chimique avec l'enthalpie standard de réaction et l'énergie libre de Gibbs standard de réaction s'accorde très bien avec les résultats expérimentaux; il a ainsi été montré que la valeur de la constante d'équilibre chimique n'est que peu sensible à la température.
Sens 2 : Unir, rendre solidaire au moyen d'une attache. [Source : PR]
Équivalent(s) : connect:1
Contextes
  • Par ailleurs, la longueur totale de la jauge est de 2À, c'est-à-dire que l'on néglige le morceau permettant de relier les deux brins de la jauge.
  • Cette approche est basée sur l'utilisation de tectons multidendates rigides hautement directionnels et qui relient un ou plusieurs métaux de transition via des liaisons datives.
  • La dernière enzyme à intervenir est une ligase, elle va relier le segment nouvellement constitué à la double chaîne (Schéma (d) figure 3.20) et terminer ainsi le processus de réparation.