Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
remarquable (adj)
Sens 1 : Digne d'être remarqué, d'attirer l'attention. [source : PR]
Équivalent(s) : notable:1, noteworthy:1, salient:1
Contextes :
  • L'importance subjective de la religion pour les patients par rapport à la population générale est d'autant plus remarquable que la maladie a également un effet inverse.
  • Une propriété remarquable des neutrinos est que leur masse est beaucoup plus petite que celle des leptons chargés, ce qui va compliquer la tâche des modèles de masse de fermions.
  • Abordée sous l'angle du droit coutumier, des stratégies matrimoniales ou des structures de parenté, avec son corollaire de la "famille-souche" rassemblant sous le même toit plusieurs générations, elle se signale par une remarquable capacité de reproduction qui confine à l'immobilisme.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Digne d'être remarqué par son mérite, sa qualité. [source : PR]
Équivalent(s) : notable:1, noteworthy:1
Contextes :
  • Cette manière de faire aboutie à un grand nombre de résultats remarquables mais laisse sans réponse l'origine des doublets réguliers et l'existence des nombres quantiques demi-entiers [3].
  • Même le travail remarquable de David Kynaston reste allusif sur les statistiques la concernant et Stanley Chapman se limite à des descriptions impressionnistes.
  • Ces carreaux montrent une qualité d'exécution remarquable.
remarquablement (adv)
Sens 2 : D'une manière qui se distingue par ses hautes qualités. [source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : notably:2
Contextes :
  • Mais les questions de l'aménagement urbain sont perçues comme de moindre importance par rapport aux enjeux économiques et politiques, même si la thématique de la reconquête urbaine a par la suite été remarquablement travaillée par de nombreux géographes dont Neil Smith.
  • Dans un passage de ses carnets que James Gammill m’a signalé, Nijinski montre remarquablement comment le son de sa propre voix, puis le crissement de ses pas dans la neige suffisent à lui rendre le sentiment que « les étoiles lui sourient ».
  • Cette comparaison est faite dans la figure 18, et on peut voir que les deux techniques donnent des résultats remarquablement concordants.