Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
reposer (verbe)
Sens 1 : Reposer sur : s'appuyer, être établi, fondé sur. Poser. [Source : PR]
Équivalent(s) : base_verbe:2
Contextes
  • L'approche théorique de la dosimétrie selon les critères de Bragg-Gray (Spencer et Attix 1955) repose sur le concept d'une cavité, qui représente le détecteur, suffisamment petite de sorte que placée dans le milieu elle ne perturbe pas la fluence des particules chargées existant dans ce milieu.
  • Créée par un arrêt du Conseil du roi du 15 octobre 1757, cette dernière opération, la plus importante de l'époque, repose sur un système nouveau qui servira d'exemple à toutes les loteries publiques jusqu'au début du XIXème siècle.
  • Cette émergence repose sur des mécanismes de régulation de l'auto-organisation qui veillent à la cohérence du système et assurent la stabilité du système.
Sens 2 : Mettre dans une position qui délasse; appuyer. [Source : PR]
Équivalent(s) : rest_verbe:1
Contextes
  • À ces observations stratigraphiques s’ajoute le fait que ce type de base ne reposait d’ordinaire pas à même le sol, mais sur un socle ou un pilier (voir fig. 16), afin d’améliorer la lisibilité de l’inscription et la visibilité des statues.
  • Le fond de coupe est constitué de sable de sous-fondation laissé en place reposant sur un massif de sol naturel argileux.
  • Les variations dimensionnelles sont mesurées au moyen d'un capteur à transformateur différentiel dont la tige repose sur la pastille de PVC placée à la face supérieure des éprouvettes.