Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
respect (nom)
Sens 1 : Souci de ne pas porter atteinte à qqch. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : respect:1
Contextes
  • Selon la Cour administrative d'appel, il est ainsi loisible, dans le respect des principes généraux d'information et de liberté d'expression des conseillers municipaux, à une assemblée locale de fixer un seuil minimal pour former un groupe d'élus.
  • Ce problème du respect de la vie privée est souvent négligé par les recherches liées à l'acquisition du contexte.
  • L'obligation à laquelle se plie Mme Sagine est une obligation intériorisée, celle d'un idéal du Moi qui fixe des valeurs, celle d'un Surmoi capable d'apporter les « auto-gratifications » narcissiques liées au respect de cet Idéal.
Sens 2 : Fait de tenir compte des prescriptions. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : respect:2
Contextes
  • Si Pierre pense ne pas avoir de difficultés à distinguer le bien du mal, il se sent réfractaire à adopter la morale liée au respect des lois : "La morale au niveau de l'état, des choses qu'on doit faire et qu'on doit pas faire, je m'en soucie peu. Je déciderai plutôt moi de ce qui est bon et pas bon".
  • Les projets doivent impérativement respecter cette règle d'éligibilité à la stratégie de LisbonneGôteborg : la conditionnalité est donc plus forte.
  • Un autre corollaire est la façon confuse dont fut posée sur le sol français la contradiction entre le respect des coutumes locales et la loi française, notamment en matière d'excision.
respectif (adj)
Sens 1 : Qui concerne chaque chose, chaque personne parmi plusieurs. [Source : PR]
Équivalent(s) : respective:1
Contextes
  • Pour connaître l'évolution théorique de la réflexion des poêliers, il nous faut donc pouvoir apprécier l'épaisseur des parois et la place respective des éléments en terre crue et en terre cuite.
  • Compte tenu de la dissymétrie nord-sud issue des positions respectives des deux Etats - l'un hégémonique au nord, l'autre ne disposant en propre que d'une portion du versant sud des Himalayas - le postulat de départ est la primauté d'action de la Chine face à l'Inde.
  • Les seules différences marquées entre ces deux solides sont dues aux valeurs respectives des aires spécifiques (elles sont dans un rapport de 2,4) et aux quantités adsorbées: 0,2 mmol au lieu de 2 (soit dans un rapport de 10:2,4).
respectivement (adv)
Sens 1 : En ce qui concerne chaque élément particulier d'un ensemble par rapport aux autres. [Source : TLF]
Équivalent(s) : respectively:1
Contextes
  • Cet article se fonde sur deux conférences données le 21 avril et le 9 mai 2005, respectivement à l'université de Genève et à l'université de Berne.
  • Les patients dépressifs ainsi que ceux en phase maniaque surestimaient considérablement la durée du film (environ 20 et 28 s en moyenne, respectivement).
  • L'Eu(III) et le Tb(III) émettent tous deux dans le visible, respectivement dans le rouge et dans le vert, ce qui les place en première position pour les sondes luminescentes.