Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ressemblance (nom)
Sens 1 : Similitude d'aspect physique et/ou de comportement entre deux ou plusieurs personnes (p. anal. entre animaux); similitude d'aspect, d'usage, etc. entre deux ou plusieurs choses de même espèce ou d'espèces voisines. [Source : TLF]
Équivalent(s) : similarity:1, likelihood:1
Contextes
  • Plus que l'altérité, c'est la ressemblance qui domine, ressemblance qui serait certainement plus frappante encore si nos regards pouvaient rejoindre une autre échelle, celle du quartier ou de la rue.
  • M. Bonnet raconte l'arrivée à la gare, le quai couvert d'inconnus, les visages qu'il reconnaît par ressemblance avec son frère plus jeune et les six mois passés dans cette famille à laquelle il essaie de s'insérer.
  • Le curseur est ainsi placé sur l'origine sociologique du groupe qui s'institutionnalise et, face à ces caractéristiques, on ne peut que suivre Marc JOYAU quand il conclut à une profonde ressemblance entre la population institutionnalisée et les groupements naturels de type communauté Note406.
Sens 2 : Analogie (de forme, de fonction, etc.) entre deux choses de nature essentiellement différente. [Source : TLF]
Équivalent(s) : similarity:2,
Contextes
  • Ces structures ne possèdent pas la périodicité translationnelle des cristaux, elles n'ont pas non plus l'arrangement aléatoire caractéristique des verres et des liquides, mais leurs diagrammes de diffraction aux électrons et aux rayons-X ont des ressemblances à ceux d'un cristal, sauf pour la présence des symétries de rotation (par exemple 5 ou 10) interdites par la cristallographie classique.
  • Les industries sont datées de 40 000 B.P. à cause de leur ressemblance aux groupes de pointes foliacées de l'Europe Centrale de l'est et du sud-est.
  • Notons enfin que le choix d'une analyse simultanée de deux livres est lié aux nombreux points communs entre les stratégies de gestion du chômage développées par les deux auteurs, même s'ils utilisent par ailleurs des styles très différents et ne possèdent que peu de ressemblances par leur profil et leur histoire personnels.