Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
rigide (adj)
Sens 1 : Qui reste droit, qui ne fléchit pas, résiste aux efforts de déformation. [Source : PR]
Équivalent(s) : rigid:1
Contextes
  • Ces exemples choisis volontairement se rapportent essentiellement aux cas de l'adsorption de molécules organiques de structure rigide qui présentent un diamètre moléculaire du même ordre de grandeur que l'ouverture des canaux.
  • La contrainte horizontale en traction à la fibre inférieure de la couche rigide est déterminante pour le dimensionnement d'une telle chaussée.
  • En revanche, le bois du carreau peut être plus rigide et plus lourd afin d'absorber la charge qui lui est imposée et supporter une pointe en fer plus lourde (30 à 40 g en moyenne comme nous l'avons démontré contre 6 à 8 g pour une pointe de flèche).
Sens 2 : Qui se refuse aux concessions, aux compromis, aux ménagements. [Source : PR]
Équivalent(s) : rigid:2
Contextes
  • A la suite de cette affaire, l'assistante sociale chargée du dossier a proposé aux parents de les rencontrer à nouveau, lorsqu'ils le jugeraient utile, car elle pressentait une difficulté relationnelle dans cette famille, se manifestant dans l'attitude particulièrement rigide du père.
  • Cependant, nous déconseillons cette approche, car elle risque d'être bien trop rigide pour un système sensible au contexte.
  • La jurisprudence la plus récente ne donne pour l'instant pas raison à cette position, sans que l'on sache s'il s'agit d'un retour à une position plus rigide de la part de Haute juridiction, ou d'un épiphénomène.