Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
rupture (nom)
Sens 1 : Fait de se rompre sous l'effet d'un choc, d'une pression. [source : Antidote]
Équivalent(s) : break_nom:1
Contextes :
  • Cette chute n'est pas due dans ce cas à la rupture de la corde mais à l'effondrement du beffroi et sans doute d'une partie de la maçonnerie.
  • L'objet de cet article n'est pas l'optimisation de l'assemblage, les résultats d'essais obtenus permettront de valider l'approche retenue pour la prédiction de la rupture de plaques de verre trempé ou recuit qui sera présentée ultérieurement, aussi les influences des paramètres structuraux ou des choix technologiques ne sont pas discutées.
  • La rupture double brin est la rupture des deux chaînes d'ADN en même temps, à des endroits qui sont au plus distants de trois nucléotides (cf. figure 3.9).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Fait pour qqch. qui durait de s'interrompre brusquement. [source : Antidote]
Équivalent(s) : break_nom:2
Contextes :
  • On retrouve d'autre part comme dans le parcours précédent la nécessité de gérer les composantes agressives libérées par la rupture du lien à l'objet-travail.
  • Ils ont transformé les modes de vie après avoir provoqué la rupture d'habitudes séculaires et, maintenant, déplacent des populations.
  • Cette doctrine dénonce simultanément la rupture du lien social et l'avidité du joueur, comme si ce dernier substituait à l'amour de son prochain un amour – immodéré, il va de soi – du gain.