Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
réduire (verbe)
Sens 1 : Ramener à un état inférieur, plus simple. [source : PR]
Équivalent(s) : reduce:1
Contextes :
  • La seule voie entrevue (actuellement) réside dans la séparation des variables des équations aux dérivées partielles pour les ramener à des systèmes différentiels ordinaires à réduire à la forme quasi-monomiale.
  • Elle comporte classiquement deux ordres de troubles entre lesquels tous les intermédiaires cliniques sont possibles avec, en commun, une vulnérabilité de terrain qui conduit les auteurs anglo-saxons à réduire la puerpéralité à un simple facteur de risque.
  • Ils ont utilisé de manière indifférente les expressions de ville mondiale et de ville globale, ce qui conduit à réduire la dimension mondiale au seul vecteur économique.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ramener à une quantité moindre. [source : PR]
Équivalent(s) : reduce:1, decrease_verbe:1
Contextes :
  • Certains y voient un moyen de contrecarrer les effets négatifs des brevets sur les prix et l'accessibilité des médicaments, dans la mesure où ces licences permettent de réduire le prix des médicaments protégés par un brevet en vigueur, voire d'obtenir de la technologie.
  • Les inhibiteurs sont des substances capables d'interagir avec l'enzyme et, par conséquent, de réduire la vitesse de la réaction catalysée par l'enzyme.
  • La décision de réduire de près de la moitié le personnel dans ce département émane de l'introduction d'un système informatisé de production et de l'adoption d'une stratégie d'externalisation (outsourcing) de certaines tâches.