Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
réflexion (nom)
Sens 1 : Retour de la pensée sur elle-même dans le but d'examiner plus en profondeur une idée, une situation, un problème. [source : Antidote]
Équivalent(s) : reflection:1
Contextes :
  • Notons très concrètement qu'une construction d'une nouvelle relation à l'objet-travail pourrait d'abord passer par des temps de réflexion avec les adolescents sur leur projet d'avenir et la place qu'y tient l'activité professionnelle.
  • Si tous ces courants fournissent un terreau propice à la réflexion sur le pouvoir local et sa place dans l'État, ils pèchent tous par manque de juridicité.
  • L'examen des composants de l'écriture cunéiforme a participé au cheminement des idées, en fournissant matière à réflexion pour les théoriciens, même si - nous mettons là en valeur un paradoxe intéressant - la part qui lui est réservée dans les traités philosophiques et linguistiques paraît insignifiante.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Pensée orale ou écrite résultant de cette activité. [source : Antidote]
Équivalent(s) : reflection:2
Contextes :
  • Des réflexions tant conceptuelles que techniques dans le domaine de la simulation multi-agents interactive distribuée, dont les exigences diffèrent de celles de la résolution distribuée de problème, sont à ce titre nécessaires.
  • Nous sommes ici confrontés à une annotation de S. Freud, sans contexte, qui nous oblige, pour en comprendre le sens, à la relier aux réflexions théoriques qui l'ont précédée.
  • L'archive est à l'historien ce que l'espace est au géographe et l'enquête au sociologue : non seulement un point de départ obligé, mais aussi l'armature de toute la réflexion historique.