Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
préférence (nom)
référence (nom)
Sens 1 : Renvoi à un texte, à un document, à une autorité. [source : Antidote]
Équivalent(s) : reference:3
Contextes :
  • La référence à la loi du 5 avril 1884 implique toutefois un renvoi implicite à son article 61, seul élément susceptible de soutenir une conception libérale de la décentralisation dans ce texte.
  • Ils peuvent faire référence au volume de production ou aux stocks (on sait que certains centres pouvaient fournir des milliers d'arcs et d'arbalètes, ainsi que des centaines de milliers de flèches ou carreaux lors d'une commande), à certaines pièces ou à l'effectif et à l'organisation des différents corps de métiers.
  • Elle est aussi nommée “ ligne rouge ” en référence à la couleur du trait qui la définissait sur la carte du traité de 1914, qu'on différencie de la “ ligne bleue ” portée sur la même carte et qui dessinait, elle, la frontière entre Tibet intérieur et Tibet extérieur.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Action de (se) référer à quelqu'un, à quelque chose; p. méton., ce à quoi on (se) réfère. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : reference:1, reference:2
Contextes :
  • S'il ne lui est pas encore possible d'éliminer l'homme de ses références, elle le banalise en multipliant son image dans un acte de déconditionnement qui permettra aux autres artistes d'accéder directement au miroir, c'est-à-dire au face à face avec soi-même.
  • Les déplacements chimiques sont exprimés en partie par million (ppm), par rapport au solvant deutéré pris comme référence interne (7,26 pour le chloroforme).
  • Ces deux transitions de phases jouent un rôle suffisamment marquant dans la vie quotidienne pour servir de référence à notre échelle de mesure des températures: elles ne sont cependant qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
référencer (verbe)
Sens 1 : Attribuer une référence à (un échantillon, un article). [source : PR]