Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
référer (verbe)
Sens 1 : S'en rapporter, recourir à, comme à une autorité. Attester, consulter. [source : PR]
Équivalent(s) : refer:3
Contextes :
  • On peut pour illustrer plus précisément la dévalorisation induite par les comportements des professionnels se référer aux travaux de N. Rifai sur les représentations et pratiques des acteurs de l'insertion à l'égard des chômeurs de longue durée.
  • Cette constatation est importante puisqu'elle nous permet de définir un état quantique uniquement par la densité, fonction simple de la position r, et d'éviter de nous référer à la fonction d'onde électronique II, solution fondamentale de l'équation de Schrôdinger.
  • Pour comprendre l'impact du traitement sur la dureté, il convient de se référer à l'essai proprement dit.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Se référer à (loc) : se reporter à, en parlant d’une chose. [source : Antidote]
Équivalent(s) : refer:2
Contextes :
  • Le rôle des commissaires de police en matière de jeu est plutôt effacé : si la subordination directe de l'inspecteur est le règle pour les activités ordinaires, ce dernier en réfère directement au lieutenant général pour tout ce qui concerne les jeux.
  • La délégation tibétaine présente à Kalimpong reçut, le 7 novembre, l'ordre d'en référer à l'Assemblée Générale de l'ONU, déposa une plainte selon laquelle une “ invasion armée du Tibet destinée à l'incorporer au communisme chinois par une force physique irrésistible était un cas évident d'agression” , réfutant dans le même télégramme que le Tibet ait toujours fait partie de la Chine.
  • En outre, l'Article 6 de l'arrêté interministériel dispose que le chef d'établissement prend, le cas échéant, toutes mesures d'urgence propres à assurer la sécurité des personnes et en réfère au représentant de la collectivité locale investi du pouvoir de décider de la fermeture de l'établissement.