Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
régir (verbe)
Sens 1 : Diriger. Gouverner. [source : PR]
Équivalent(s) : govern:1
Contextes :
  • Il devient la force de la nature : « Moi ? Je dirai que je suis athée, mais je crois quand même en quelque chose […] il y a bien quelque chose ou quelqu'un qui nous domine, qui nous régit […] Je n'ai pas de religion, mais je crois à la destinée, à l'heure des choses, au destin ! ».
  • Les principes mathématiques régissant la musique étaient connus par le biais des grands traités musicaux qui reprenaient entre autres les travaux de Pythagore.
  • Les composants Comet et les sous-composants internes qui en régissent le fonctionnement ont, finalement, des propriétés très similaires lorsqu'on les observe en termes linguistiques (syntaxiquement similaires, sémantiquement proches).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Déterminer, en parlant d'une loi, d'une règle. [source : PR]
Équivalent(s) : regulate:1
Contextes :
  • L'orientation de l'individu vers des modèles de conduites partagés par l'ensemble du groupe s'exerce par le biais du contrôle social qui peut s'effectuer de façon informelle dans le cadre des groupes primaires (famille, groupe des pairs, voisinage) ou de façon institutionnalisée dans les groupes secondaires (généralement régis par des lois ou des règlements tels que partis politiques, associations).
  • Dans ces cas, il appartient aux organismes de préparer eux-mêmes les règles particulières qui devraient les régir, de les adopter par règlement et de les faire approuver par le gouvernement, sur recommandation du Conseil du Trésor.
  • Principe du taux minimal de dissipation d'énergie La loi qui régit la répartition des dépôts ou de l'érosion sur une section n'est pas connue avec précision.