Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
antérieur (adj)
Sens 1 : Qui est placé en avant, devant, dans l'espace (opposé à postérieur, ou en corrélation avec inférieur, supérieur, etc.). [Source : PR]
Équivalent(s) : prior_adj:1
Contextes
  • La face antérieure de la base comporte deux inscriptions complètes, séparées par un intervalle de 6,5 cm (fig. 8).
  • Cet étrier, au XIIIe et au XIVe siècles, est muni parfois de deux petites pointes en fer, soudées sur la partie antérieure de celui-ci, dont nous ignorons la fonction.
  • Ce point correspond à l'emplacement du contact entre trois moules partiels, d'une part celui de la fesse déjà mis en évidence, d'autre part ceux des faces postérieure et antérieure de la jambe.
Sens 2 : Qui est avant, qui précède, dans le temps. Précédent. [Source : PR]
Équivalent(s) : prior_adj:1, previous:1
Contextes
  • Le terme renvoie à une forme de pratique ancestrale et est historiquement parlant, antérieur au pratiquant régulier.
  • Elle est sans doute le fruit d'une expérience antérieure longue de quelques siècles.
  • Une interprétation possible de ces résultats consiste à supposer que le recensement des laves a été mené de façon exhaustive pour l'ensemble des événements de la période contemporaine (depuis 1940-1950), alors que seules les laves importantes ont été gardées en mémoire sur la période antérieure (1860-1940).
antérieurement (adv)
Sens 1 : À une époque antérieure. Auparavant, précédemment. [Source : PR]
Équivalent(s) : previously:1, before:1
Contextes
  • Il proposait de considé1er la « tête Chatsworth, comme une œuvre néo-classique, qui ne pouvait avoir été réalisée antérieurement au 1er siècle av. J.-C.
  • La démarche mise en œuvre dans cette phase de validation consiste à comparer, sur des ouvrages hydrauliques réels, les conclusions d'études de diagnostics selon l'une des quatre méthodes classiques, listées antérieurement, aux résultats d'évaluation obtenus par la méthode proposée dans la présente étude.
  • Antérieurement à notre période d'étude, il conviendrait de se pencher sur les cloches ou plutôt les clochettes de la période romaine qui ont pu être retrouvées lors de fouilles archéologiques.
approprier (verbe)
Sens 1 : S'approprier : faire sien; s'attribuer la propriété de (une chose concrète ou abstraite). S'attribuer. [Source : PR]
Équivalent(s) : appropriate_verbe:1
Contextes
  • Comme à Hélette toutefois apparaissent de nouveaux propriétaires-exploitants qui, à la fin du siècle, s'approprient près de la moitié des exploitations vendues.
  • Les édiles s'approprient une part du discours national ; pour comprendre l'imaginaire social de la ville des élites, il paraît essentiel de sélectionner les catégories du discours empruntées par les édiles.
  • D. Winnicott met en lien la compulsion de cette enfant de cinq ans, cherchant à s'approprier divers objets en commettant de petits vols, avec la perte de son objet transitionnel qui a eu lieu dans des circonstances dramatiques.
catégorie (nom)
Sens 1 : Classe dans laquelle on répartit des éléments qui ont des caractéristiques communes. [Source : Antidote]