Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
secondaire (adj)
Sens 1 : Qui ne vient qu'au second rang, est de moindre importance. [Source : PR]
Équivalent(s) : secondary:1, peripheral:1
Contextes
  • Ensuite, les données enregistrées sont résumées et retranscrites, ce qui implique une mise en forme des informations avec une suppression des éléments redondants ou d'importance secondaire et une mise en valeur des éléments essentiels.
  • Pour répondre à ces questions, nous avons cartographié ce trafic inexpliqué, correspondant aux résidus du modèle, afin de visualiser où se trouvent les villes dont l'économie s'avère être un facteur secondaire.
  • Chacune des deux épouses peut indépendamment hériter de son mari, mais il n'existe pas de testament faisant apparaître simultanément l'épouse principale et l'épouse secondaire.
Sens 2 : Qui se produit en un deuxième temps, une deuxième phase dérivant de la première. [Source : PR]
Équivalent(s) : secondary:2
Contextes
  • La microsonde de Castaing permet de déterminer la composition chimique élémentaire locale (volume sondé d'environ 1 1']]) des échantillons et d'identifier la présence de phases secondaires éventuelles.
  • Des étudiants de premier, deuxième et troisième cycle en psychologie se rendent dans les salles de cours d'écoles secondaires et de cégeps de la région de Québec ainsi qu'à l'Université Laval afin de rencontrer les participants.
  • Dans le cas des forages secondaires, les valeurs Lugeon justifient l'utilisation d'un coulis à base de ciment microfin.