Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
sensible (adj)
Sens 1 : Qui est doué de sensibilité. [Source : TLF]
Équivalent(s) : sensitive:1
Contextes
  • Les expérimentations qui ont sans doute été effectuées montrent que les fondeurs, relativement conservateurs du point de vue artistique, ont néanmoins été sensibles au progrès technique.
  • Nous avons pu constaté lors d'une séance, qu'effectivement à défaut d'une maîtrise des mécanismes de lecture, les enfants étaient plus sensibles aux couleurs et aux dessins.
  • Le modèle CSM de spécialisation conceptuelle, comme le précédent, postule une représentation schématique des concepts, Murphy (1988) considérant que les réseaux d'attributs capturent mieux les significations auxquelles les individus sont sensibles que les systèmes de relations générales et qu'ils permettent de rendre compte des deux activités mentales impliquées dans toute interprétation d'une combinaison conceptuelle: l'attribution d'une signification et l'imputation d'un référent.
Sens 2 : Assez grand pour être perçu, et par ext. non négligeable. [Source : PR]
Équivalent(s) : marked:1
Contextes
  • Les bons résultats de cette politique, outre une amélioration sensible de la situation sanitaire et par voie de conséquence de la démographie des populations amérindiennes, ont créé une situation de fait dans laquelle les ONGs et en particulier les plus grandes d'entre-elles (ISA et FOIRN 14) sont devenues les gestionnaires de fait de la question sociale.
  • Ainsi, on constate une baisse sensible des emplois occupés dans les industries traditionnelles (-15,29 % entre 1891 et 1911, au rythme annuel moyen de -0,57 % par an) mais non la disparition de la place dominante de cette catégorie, soutenue par la croissance toujours importante, de l'ordre de 13%, des emplois dans le bâtiment et la construction.
  • Pour aller plus loin dans cette démarche, des essais consistant à fractionner l'alimentation en alcool le long de la zone réactive ont été envisagés: cela devrait avoir pour conséquence d'offrir une plus grande conversion en acide, mais aucune amélioration sensible n'a pu être constatée.
Sens 3 : Vulnérable, prédisposé à subir certaines atteintes physiques. [Source : TLF]
Équivalent(s) : susceptible:1
Contextes
  • Cultivées en dehors de leurs lieux de sélection, les nouvelles variétés se sont en effet souvent révélées très sensibles à la concurrence des herbes adventices et aux dommages occasionnés par les insectes ravageurs déjà existants dans leurs diverses régions d'accueil.
  • Actuellement, il est bien admis que les techniques optiques sont les plus appropriées aux diagnostics des écoulements de convection naturelle qui sont très sensibles aux perturbations dues à l'introduction des sondes de mesure [1,2].
  • Une des solutions envisageables, pour éviter ce désagrément, est de baisser le niveau de sécurité du navigateur web, mais dans ce cas, le système devient sensible aux menaces extérieures.
Sens 4 : Qui peut être perçu par la sensibilité [Source : TLF]
Équivalent(s) : sensitive:2
Contextes
  • 70. L'alphabet qui, contrairement au hiéroglyphe, se décline en éléments fondamentaux, sert alors de métaphore pour la compréhension du monde sensible
  • Le monde sensible ne se dévoilant que très peu dans les archives, sauf à passer par le détour de l'analyse du discours, c'est donc sur ces éléments que se base cette enquête sur l'imaginaire édilitaire de la ville en banlieue.
  • Sans être l'occasion de redistributions et de bouleversements sociaux d'envergure, la vente des communaux est ainsi la source de tensions sensibles et de querelles dont les échos parviennent jusque chez le juge de paix : les gros acquéreurs font l'objet de ressentiments tenaces; entre nouveaux acquéreurs et anciens usagers se multiplient les conflits de jouissance.
sensiblement (adv)
Sens 1 : Autant que les sens ou l'intuition puissent en juger, à peu près. [Source : PR]
Équivalent(s) : about:1
Contextes
  • La logique est donc sensiblement la même qu'en ce qui concerne les sociétés de courses : dans les deux cas les pouvoirs publics exercent un contrôle statutaire de l'institution pour garantir le fonctionnement démocratique de celle-ci.
  • D'après Claude Gaier, il semble que l'armement franc utilisé pendant les croisades soit a priori resté sensiblement le même que celui utilisé en Occident à la même période.
  • En effet, l'algorithme le plus simple en termes de calcul interne (H261) nécessite sensiblement le même temps de simulation dans les deux configurations.
Sens 2 : D'une manière appréciable. Notablement. [Source : PR]
Équivalent(s) : significantly:1
Contextes
  • Ce comportement est donc sensiblement différent de celui que l'on peut retrouver avec des simulateurs tels que NS-2, GloMoSim ou OPNET pour ne citer qu'eux.
  • Les Musulmans ont dû se servir de leur arme de trait, en particulier l'arc de type "composite" en tir tendu, dans une ligne sensiblement parallèle au niveau du sol, ce qui explique un moindre recours aux plongées dans les meurtrières et leur percée dans les étages inférieurs.
  • Ceci permet de travailler sur des tailles d'imagettes importantes, et donc de déterminer des champs de déplacement avec une résolution très sensiblement inférieure à la taille d'un pixel.