Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
accessibilité (nom)
Sens 1 : Possibilité d'accéder, d'arriver à… [source : GR]
Équivalent(s) : accessibility:1
Contextes :
  • Certains y voient un moyen de contrecarrer les effets négatifs des brevets sur les prix et l'accessibilité des médicaments, dans la mesure où ces licences permettent de réduire le prix des médicaments protégés par un brevet en vigueur, voire d'obtenir de la technologie.".
  • L'accessibilité aux moyens d'une instantanéisation des communications à l'échelle globalisée de la planète est forte.
  • Pour différentes températures et interactions nucléaires, les enveloppes d'instabilité y sont représentées, ainsi que les chemins d'équilibre 13 correspondant à différentes opacités Xv, comprises entre les bornes 0 et 1 définissant en principe les limites d'accessibilité à l'équilibre 13.
  • Cela tient à des raisons d'accessibilité des données, de proximité géographique par rapport à notre laboratoire de recherche situé à Lyon, mais aussi à la richesse du patrimoine castral qui a très tôt retenu l'attention des équipes de chercheurs, aboutissant à la mise au jour d'un nombre important de pièces d'armement.
  • Ces formes locales de faiblesse structurale du grand Himalaya posent le problème plus complexe de l'accessibilité dans ce milieu naturel original qui apparaît comme surdéterminant pour l'installation mais aussi le déplacement des hommes.
accessible (adj)
Sens 1 : Où l'on peut accéder, arriver, entrer. [source : PR]
Équivalent(s) : accessible:1
Contextes :
  • Toronto peut désormais être accessible à de nouveaux transporteurs, mais à trois conditions (Office des Transports du Canada, 2005).
  • En effet, la surface accessible pour l'eau est 6 fois plus petite (1 face au lieu de 6), donc l'apport en sel est beaucoup moins efficace.
  • Elle doit donc être accessible dans le porche d'entrée de l'église.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui ne présente pas d'obstacles. [source : PR]
Équivalent(s) : accessible:1
Contextes :
  • En moyenne au nombre de trois, j'ai eu l'occasion, pour certains d'entre eux, de proposer un soutien thérapeutique, lorsque leurs difficultés me paraissaient accessibles à cette forme de réflexion.
  • Pour ce qui est de la valeur du rapport isotopique de chaque phase au terme d'une décomposition spinodale, elle dépend non seulement de la direction de cette séparation, mais aussi de la densité à laquelle les phases cessent d'échanger de la matière: cette quantité met en jeu des critères dynamiques qui ne sont pas accessibles dans le cadre de cette étude.
  • Depuis une cinquantaine d'années, par tous les moyens techniquement accessibles, les physiciens nucléaires et ceux des particules s'efforcent de mettre en évidence les effets dus au passage d'une particule - chargée ou non - dans la matière, que celle-ci soit sous forme solide, liquide ou gazeuse.
acquisition (nom)
Sens 1 : Fait d'arriver à posséder. [source : PR]
Équivalent(s) : acquisition:1
Contextes :
  • De plus, l'incertitude sur la délimitation du volume émetteur relatif à une acquisition élémentaire est plus faible qu'en collimation classique.
  • Le système d'acquisition, composé d'un ordinateur portatif et d'un logiciel d'acquisition, a permis d'enregistrer en continu les données relatives au débit et à la pression durant les essais d'eau et l'injection.
  • Mais à ces multiples formes de mobilité géographique et sociale, beaucoup préfèrent le repli sur la terre et développent des stratégies d'acquisition foncière.
  • En général, une bonne image nécessite des acquisitions ayant une faible incertitude sur le volume émetteur et une faible incertitude sur le nombre de photons réellement émis.
  • Les acquisitions ont été réalisées sur 100 scans avec une soustraction systématique d'un « blanc» qui était un simple tube capillaire contenant de l'eau.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Bien acquis. [source : PR]
Équivalent(s) : acquisition:2
Contextes :
  • Il fait l'acquisition en 1839 des terres de Mourguienea qui lui étaient affermées, puis de plusieurs hectares de pâtures.
  • Mais pour ces métayers, enfants de métayers, cette modeste acquisition marque certainement un tournant : c'est le début d'une ascension collective, à la croisée du destin de trois familles.
  • C'est à travers des entretiens semi directifs que nous analyserons le zapping paroissial stéphanois, tenterons de définir si oui ou non la pratique religieuse équivaut à l'acquisition de biens symboliques.
  • Quant au phénomène de tolérance, il s'agit de l'acquisition progressive d'une forme d'immunité face aux effets du produit.
  • En fait, les confusions introduites par l'indication du legs Péretié et la provenance « Saïda / Sidon) s'expliquent assez aisément, même si la disparité des informations rassemblées sur l'origine de la jambe est d'autant plus troublante qu'André De Ridder n'a jamais souhaité s'exprimer sur les raisons qui l'ont incité à rejeter les données pourtant précises livrées par les documents administratifs officiels établis lors de l'acquisition du bronze en 1884.
ainsi (adv)
Sens 1 : (En tête de phrase, introduit une conclusion) Comme on peut le constater, cela étant, par conséquent. [source : PR]
Équivalent(s) : thus:1, consequently:1, thereby:1
Contextes :
  • Ainsi, à partir de 1711, la magistrature d'Amsterdam pénalise l'incorporation du vieux houblon au nouveau.
  • Ainsi, l'emploi des premières variétés semi-naines de riz proposées par l'IRRI, sensibles à un nombre important de maladies et de parasites, s'est bien vite traduit par des dégâts occasionnés à grande échelle par le virus Tungro et des brûlures bactériennes (Sasson A. 1986).
  • Ainsi, un tableau du monde du travail et de l'entreprise dans cette proche banlieue parisienne peut être dressé grâce à ces données.
approvisionnement (nom)
Sens 1 : Action d'approvisionner en rassemblant les fournitures nécessaires à la consommation publique ou privée. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : supply_nom:2
Contextes :
  • Claude Gaier a mis en évidence une relative dispersion de la production et a montré comment, dans la province du Hainaut, spécialisée dans ce genre de production, les projectiles proviennent de villes moyennes, mais aussi des bourgades alentours; dans les comptes, la pluralité des sources d'approvisionnement est souvent manifeste, de même que leur caractère rural.
  • Aucune industrie dépendante des possibilités d'approvisionnement associées au chemin de fer n'est présente sur le plateau en 1860.
  • Avant 1914, la distribution d'eau est très lacunaire à l'échelle de la maison et inexistante au niveau des appartements : le nombre important de demandes d'installation de bornes fontaine dans les rues des quartiers pour permettre l'approvisionnement en eau des habitants témoigne de cette lacune.
assimilable (adj)
Sens 1 : Susceptible d'être rendu semblable, de même nature. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : integrated:2
Contextes :
  • La “ carte mentale ” traditionnelle de la Chine n'est toutefois pas assimilable à une binarité réductrice centre-périphérie, mais différencie plusieurs périphéries, selon leur distance au centre, selon le degré de menace qu'elles pouvaient faire peser sur l'aire culturelle Han :
  • Cette tentative de résolution du conflit se fait donc par l'exclusion des éléments culturels non assimilables pour le sujet.
  • Il s'agit de discrétiser le temps sur un ATN assimilable à un graphe.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui se prête à une comparaison, à une identification. [source : TLF]
Équivalent(s) : comparable:1, comparable:2
Contextes :
  • Assimilables à des impôts d'un point de vue économique, elles connaissaient un régime juridique particulier défini par l'article 4 de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 et précisé par le décret n° 80-854 du 30 octobre 1980.
  • Les communes de Montrouge, Malakoff ou Vanves ne sont pas totalement équivalentes en terme socio-économiques, mais peuvent être assimilables ; Bagneux au contraire continue d'appartenir aux marges rurales de l'espace parisien, malgré sa proximité géographique avec la capitale.
  • La démarche est exactement la même pour cet écoulement allongé, assimilable à un écoulement de couche mince.
assimiler (verbe)
Sens 1 : Faire sien ce qui est l'objet de la connaissance, l'intégrer dans ce qu'on a déjà acquis. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:1
Contextes :
  • Dans sa thèse intitulée Les fédérations sportives à l'épreuve du droit administratif - Recherche sur la qualification jurisprudentielle d'un groupement privé, Grégory Mollion affirme que « les similitudes ente les ordres professionnels et les fédérations sportives ont logiquement conduit le Conseil d'Etat à assimiler la nature de leurs fonctions et, par conséquent, la nature de leurs actes ».
  • Par ailleurs, ces utilisateurs ne disposent pas forcément de temps suffisant pour assimiler les informations de conscience de groupe, et leurs intérêts changent en fonction de leur contexte (par exemple: on ne s'intéresse pas forcément aux mêmes informations lorsqu'on est au bureau, en déplacement ou à la maison).
  • Par exemple en 1926, lorsque S. Freud assimile la conscience morale à l'angoisse devant le surmoi, alors que le moi, sujet d'une confusion temporelle, est assailli par un taux d'excitation archaïque dont il n'a pas acquis le contrôle, il ne prend pas en considération à ce moment-là de son argumentation, avant de rabattre la conscience morale sur le sentiment de culpabilité lié à la névrose, le fait de savoir comment l'environnement a pu se représenter à l'intérieur du sujet en tant que fonction contenante, dont il vient de décrire à la fois la nécessité (de la présence de l'objet) et la contingence (de la position du sujet qui en dépend) quelques lignes plus haut.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Transformer un être et ce qu'il représente de manière à l'intégrer dans un système de pensée, un groupe, etc. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:2
Contextes :
  • Dans ces conditions, la répartition de l’énergie du champ sonore est assimilée à la répartition des particules sonores.
  • Ce sceau atteste de la qualité du fabricant de la pièce qui se qualifiait sans doute de « fusor » lui aussi et peut être assimilé à une sorte de blason.
  • La formulation humoristique permet en fait de se dégager de la question de la culpabilité parce qu'elle suspend simultanément la question de l'incertitude de l'avenir et enraye l'hémorragie narcissique : le chômage est assimilé à une phase transitoire équitablement répartie entre citoyens se relayant dans le statut de chômeur.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Considérer ou déclarer semblable par un jugement, un acte de volonté; donner un statut identique. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:3, compare:3
Contextes :
  • Aussi, faut-il constater que l'État constitutionnel français est déséquilibré et que l'on ne peut véritablement l'assimiler à une décentralisation de type politique (Section II.).
  • Or, les toxicomanes graves, que l'on peut assimiler à ceux qui s'injectent les drogues, échappent souvent à ce genre d'enquête ou lorsqu'ils y sont inclus leur nombre est si faible qu'on ne peut rien en déduire de significatif.
  • Par simplification topologique, le tecton peut être alors assimilé à une figure géométrique simple comme une ligne droite ou un coude (géométrie en "V").
aussi (adv)
Sens 1 : Terme de comparaison accompagnant un adjectif ou un adverbe, exprimant un rapport d'égalité. Autant. [source : GR]
Contextes :
  • Tout pareillement, vie et mort sont indifférenciées, informulables, et même inconcevables ; et tout le resteraient si ne venait “ l'étrangement familier ” des sensations, des émois et des perceptions, aussi familiers qu'étranges sans doute, parfois inquiétants : aussi bien ceux qui émanent du corps du nouveau-né vers sa mère que ceux qui vont de la mère vers son bébé, ce sont ceux qui lient le soma et la psyché pour constituer le “ noyau du ça ” , aussi rudimentaire soit-il en ces temps premiers ”.
  • Différents cas de figure sont abordés: le régime permanent aussi bien que le régime transitoire, des modèles isothermes ou non isothermes, la modélisation dans certains cas des champs de pression.
  • Elle a été, grâce à de nombreuses confrontations, aussi réduite que possible.
--------------------------------------------------
Sens 2 : De la même façon. Pareillement, également. [source : D'après GR;TLF]
Équivalent(s) : too:1
Contextes :
  • C'est patent dans les décisions se référant à la libre administration, aussi bien en 1990 qu'en 2000 ou 2001.
  • Ces traits, aussi appelés des boujons ou des matras, sont destinés aux oiseaux ou aux petits animaux à fourrure, comme les lapins. Les premiers exemples de ces traits, utilisés avec des arbalètes, apparaissent au XIVe siècle et perdurent, dans ce contexte, jusqu'à la Renaissance.
  • À la figure 2, la même idée est reprise pour les niveaux et les soutirages historiques et perturbés qui sont eux aussi obtenus par modélisation.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Avec un verbe, subst. ou adj., il exprime une idée d'addition. [source : TLF]
Équivalent(s) : also:1, moreover:1
Contextes :
  • Son argumentation repose sur le fait que dans les gisements où l'on trouve ce carnivore, il y a aussi la présence du genre Homo ou les vestiges de son activité.
  • De plus, il y a aussi à ce stade une injection de charbon actif, lequel peut également favoriser la récupération du Pb par adsorption.
  • Il arrive parfois aussi que l'inertie des phénomènes naturels échappe aux pas de temps du développement.
classification (nom)
Sens 1 : Action de distribuer par classes, par catégories; résultat de cette action. [source : GR]