Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
situer (verbe)
Sens 1 : Placer par la pensée en un lieu. Localiser. [Source : PR]
Équivalent(s) : place_verbe:1
Contextes
  • Il faut ensuite gagner le littoral atlantique pour repérer derechef des spécimens remarquables, et précisément rejoindre en Asturies un site peu connu où l'on situe deux haches à talon perforé, au poli très soigné et à la taille l’exceptionnelle (plus de 20 cm), d'autant plus qu'il s'agit d'une.
  • Parallèlement, certains envisagent de réunir en un même lieu la Nation, la Loi et le Roi comme Poyet qui les situe au Louvre, place du Carrousel et aux Tuileries.
  • Le peuplement se situait à la limite de l'œkoumène nord-américain.
Sens 2 : Mettre effectivement ou par la pensée à une certaine place dans un ensemble, une hiérarchie, à un certain point de la durée. [Source : PR]
Équivalent(s) : place_verbe:1
Contextes
  • La très bonne concordance des deux datations radiocarbones permet ainsi de situer au XIVe siècle de notre ère l'occupation humaine des hautes collines forestières d'Akak.
  • En Brabant, c'est au milieu du XIIIe siècle que l'on situe en général le passage d'une agriculture extensive, nourrie par les défrichements, à une agriculture intensive, davantage diversifiée dans ses productions.
  • Le moment est donc venu de parler du cadre, et de situer brièvement les éléments qui l'organisent, propriétés dont l'analyse nous est proposée en écho dans la façon dont les patients l'utilisent.