Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
société (nom)
Sens 1 : Groupe organisé et permanent, formé dans un but déterminé. [source : Antidote]
Équivalent(s) : society:1
Contextes :
  • Cette présentation de la fiscalité des paris sur les courses de chevaux serait toutefois incomplète si nous ne tenions pas compte des prélèvements qui sont venus frapper les recettes des sociétés de courses de chevaux.
  • Les sociétés musicales et la fanfare reçoivent des subventions des communes depuis le début de la période, et, en dehors de l'animation des fêtes et des inaugurations, participent aux concours de chant cantonaux et régionaux, afin d'y faire briller les couleurs de la commune.
  • Il s'agit de la façon dont les premiers commentaires et réflexions sur les copies des inscriptions de Perse ont participé aux débats d'idées philosophiques, théologiques et linguistiques qui animaient les sociétés savantes des XVIIe et XVIIIe siècles.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Personne morale créée par l'association de plusieurs personnes partageant des moyens, des biens et ce qui en résulte. [source : Antidote]
Équivalent(s) : company:1
Contextes :
  • À cette date, la société pharmaceutique indienne Cipla se lance prudemment dans la production des antirétroviraux les moins coûteux, ceux dont les contenus en principes actifs sont faibles et les procédés de fabrication sont les moins complexe
  • Le deuxième système a quant à lui été choisi en collaboration avec la société Rhodia qui produit le P A6.6.
  • Sans être associé, il est récompensé de ses talents de négociateur en bons de jouissance de la société, mise en liquidation en 1877.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Fait pour un groupe d'individus de la même espèce d'établir des relations entre eux. [source : Antidote]
Équivalent(s) : society:2
Contextes :
  • Un plus grand développement de la société et l'affirmation du modèle social stable, le modèle féodal, autorisent également un tel développement.
  • Il implique une manière d'être en société, une manière d'inscrire son existence et d'être un élément d'une culture commune.
  • Cette initiation à la vie en société est très explicitement envisagée par certains auteurs comme une préparation à la vie professionnelle.