Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
besoin (nom)
Sens 1 : Exigence née de la nature ou de la vie sociale. [Source : GR]
Équivalent(s) : need_nom:2
Contextes
  • Le rite est répétitif et souligne le besoin humain, viscéral de pouvoir s'appuyer sur le connu.
  • Ce sont les urbains qui ont besoin de cet éclairage nocturne, parce que leur rythme de vie n'est pas lié à celui des levers et couchers du soleil.
  • Le travail apparaît ici comme un étayage des fonctions narcissiques du Moi ou comme un environnement propice à la satisfaction du besoin du Moi d'interactions avec un environnement matériel et humain, interactions à l'origine de la reconnaissance de l'individu comme sujet.
Sens 2 : Déficit biologique; sensation de ce déficit; manifestation naturelle amenant à accomplir un acte ou à rechercher une satisfaction. [Source : GR]
Équivalent(s) : need_nom:1
Contextes
  • Or, cet aspect est présent dans la relation avec une partenaire toxicomane et il devrait diminuer le besoin de drogues.
  • Le travail n'est plus une condition librement choisie pour se réaliser dans un métier gratifiant mais une contrainte vitale pour faire face à des besoins biologiques essentiels.
  • La nécessité de se plier à des horaires pour prendre les repas et d'y consacrer du temps et de l'argent constituent des inconvénients mineurs face à l'enjeu vital que représente le besoin de s'alimenter.
soin (nom)
Sens 1 : Actes destinés à assurer la conservation ou l'amélioration de la santé de qqn ou de l'état de qqch. [Source : BT inspirée d'Antidote]
Équivalent(s) : care:1
Contextes
  • Cette étude révèle également une corrélation négative entre les symptômes dépressifs et les soins prodigués à l'enfant.
  • L'apport le plus significatif en matière de soins médicaux est celui d'Henri de Mondeville, daté du début du XIVe siècle.
  • Par-delà ces cas précis et tragiques, il convient de ne pas perdre de vue que chaque année des milliers de personnes meurent dans des douleurs non soulagées, dans la solitude et la peur sans recevoir les soins nécessaires pour que leurs derniers jours soient apaisés et empreints d'humanité et de dignité.
Sens 2 : Attention que l'on porte à faire ou réaliser qqch. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : care:2