Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
dessous (adv)
Sens 1 : Dans une position inférieure à quelque chose. [Source : TLF]
Équivalent(s) : below
Contextes
  • Pour un confinement donné, il existe, en dessous d'une valeur critique du nombre de Reynolds, des «solutions de type Stokes» pour lesquelles la force sur le cylindre est proportionnelle à la vitesse.
  • Le mauvais ajustement aux champs intermédiaires n'est pas surprenant car la relaxivité est très sensible dans ce domaine aux imperfections des modèles de dynamique spatiale intermoléculaire et, en dessous de 10 MHz, de relaxation électronique.
  • En fait, en dessous de 100 nm on est dans la zone ou Dlocale est très supérieure à Dseuil et en dessus de 100 nm la dose locale Dlocale est très inférieure à D seuil.
Sens 2 : Ci-dessous: plus bas, dans les lignes qui suivent. [Source : TLF]
Équivalent(s) : below
Contextes
  • En présence de métal M, la constante globale de formation ~MLH du complexe MLH s'écrit sous la forme détaillée ci-dessous.
  • La présence d’une décharge surfacique lors de l’essai nº 1, évoquée plus haut, conduit à l’évolution de potentiel représentée ci-dessous.
  • Cette dernière donne accès aux fonctionnalités mises en œuvre par la sous-unité de gestion du modèle d'accès progressif, dont le contenu est présenté ci-dessous.
Sens 3 : Au-dessous: en bas. [Source : PR]
Équivalent(s) : below
Contextes
  • Dans le cas de Vernet-les-Bains que l'on peut considérer comme une sorte de modèle pour la décoration des cloches romanes tardives, les filets délimitant l'inscription sont groupés par deux : deux se trouvent très rapprochés au-dessus de l'inscription et deux autres plus espacés (environ 1cm) au-dessous de cette inscription.
  • Pour finir, un décor se trouve au-dessus et autour des trous : il s'agit de deux séries de deux traits curvilignes soulignant ces trous et également les croix situées en dessous.
  • Dans l’inscription A, les dernières lettres des l. 1 à 3 sont situées plusieurs millimètres au-dessous du niveau des premières.
Sens 4 : En dessous: sur, contre la face inférieure. [Source : PR]
Équivalent(s) : below
Contextes
  • Elles sont ici superposées : la chambre du métal se trouve au niveau du sol, voire un peu au-dessus, et la chambre de chauffe se trouve située en dessous et a donc été conservée.
  • Cette colonne est munie d’un conduit d’alimentation tangentielle en effluent d’air contaminé situé dans un espace libre à 10 cm en dessous d’une plaque perforée en Plexiglas sur laquelle est disposée une couche de boules en polystyrène d’une hauteur approximative de 3 cm.
ressource (nom)
Sens 1 : Ce qui peut fournir de quoi satisfaire au besoin, améliorer une situation. [Source : GR]
Équivalent(s) : resource:1, resource:2
Contextes
  • Le discours de résistance à l'ouverture au Monde peut même servir de ressource à la mobilisation d'une société locale ou régionale pour rendre plus compétitif (attractif ou productif) son territoire et l'insérer ainsi dans la mondialisation.
  • Son objet exclusif est en effet de remédier au déficit budgétaire et, plus précisément, de trouver une ressource permettant, d'une part, d'alimenter la nouvelle caisse de solidarité contre les calamités agricoles, et d'autre part, de financer les retraites et pensions des anciens combattants.
  • Il existe plusieurs types d'interactions, qui dépendent de trois paramètres que sont les buts, les ressources et les compétences.
résoudre (verbe)
Sens 1 : Découvrir la solution de. [Source : PR]
Équivalent(s) : resolve:1, solve:1, solve:2
Contextes
  • Dans celle que nous avons utilisée, inspirée par l'article de Ye et al. [104], nous sommes amenés à résoudre l'équation de Navier-Stokes instationnaire pour un fluide incompressible et newtonien.
  • Mais si le mariage de l'héritier avec Marie-Louise Durrels, en 1828, conforte la position sociale de la famille, il est loin de résoudre ses difficultés financières.
  • Il montre d'autre part que le statut d'invalide, même s'il peut être considéré comme un consensus social dispensant de l'obligation de travailler, ne permet pas de résoudre le problème de la gestion de la culpabilité liée notamment au regard des autres ni de supprimer la souffrance liée à la rupture du contrat narcissique.
Sens 2 : Déterminer (qqn) à prendre une résolution. [Source : PR]
Équivalent(s) : resolve:2
Contextes
  • Comme incapable de se résoudre à réaliser seul des tracés, il m'appelle à l'aide et avec insistance me tend le pastel pour que je trace d'abord pour lui.
  • C'est pour marier Jeanne, la plus jeune des soeurs, que les époux Etcheguia doivent se résoudre à acheter les parts des cohéritières.
  • De nombreuses personnes décrivent ainsi la phase d'incertitude qu'elles ont traversée, ne pouvant se résoudre à accepter ce qui était pourtant écrit noir sur blanc sur leur courrier et s'attendant toujours à un nouveau message venant leur dire : « Il y a eu erreur, vous êtes finalement réintégré sur votre poste de travail ».
souci (nom)
Sens 1 : Souci de (loc): Importance accordée à qqch. que l'on fait. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : attention:2
Contextes
  • C'est une perspective ecclésiologique, le souci de l'existence d'une communauté, plus ou moins dispersée mais théologiquement majeure dans l'interprétation et le témoignage – surtout- de leur foi.
  • La référence à la période révolutionnaire revient d'ailleurs à plusieurs reprises, confirmant ce souci de légitimation.
  • Ce souci de préservation est aussi sensible dans la façon de les mettre en hauteur, pour qu'elles ne subissent pas les attaques de rongeurs par exemple.
Sens 2 : Préoccupation pour ce qui pourrait advenir de mauvais concernant qqch. ou qqn et qui cause une émotion désagréable. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : worry:1
souhaitable (adj)
Sens 1 : Qui peut ou qui doit être désirable, recherché. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : desirable:1
Contextes
  • Pour ma part, je pense que la réalisation de cloches patrimoniales palliant aux défauts de l'ancienne est de loin la plus souhaitable.
  • Bien qu'un rapport E/C égal ou inférieur à 1,0 est souhaitable pour obtenir un coulis de ciment stable, il est possible, dans le cas des coulis avec agent colloïdal, d'augmenter le rapport E/C à des valeurs supérieures à 1,0 tout en écartant les problèmes de ségrégation et de sédimentation, compte tenu de l'augmentation de leur viscosité.
  • Pour les besoins de la physique, il est souvent souhaitable de combiner au sein du même liquide des cibles sensibles aux neutrinos ou aux neutrons [8].
soulever (verbe)
Sens 1 : Exciter puissamment (un sentiment); faire naître (un évènement). Provoquer. [Source : PR]
Équivalent(s) : raise:1
Contextes
  • Cette initiative soulève une violente polémique, au moment où retentit la controverse entre les défenseurs du monopole de l'université et les partisans de la liberté de l'enseignement, vite taxés de jésuitisme.
  • Traitant du Palatin du VIe au XIIIe- siècle, sujet qui n'avait guère soulevé l'enthousiasme des archéologues qui s'étaient penchés sur la colline jusqu'à ces dernières années - tant les époques antérieures paraissaient plus dignes d'intérêt et plus riches de promesses , l'ouvrage récent d'A. Augenti prolonge et complète une série d'enquêtes limitées au seul haut Moyen Âge, primitivement parues sous forme d'articles, et dont le point de départ chronologique peut intéresser ici les spécialistes des périodes plus hautes.
  • Autant il apparaît naturel au Constituant que les communes participent au mouvement de régénération de la démocratie, autant le choix du second échelon local soulève des polémiques.
Sens 2 : Lever à une faible hauteur. [Source : PR]
Équivalent(s) : lift:1
Contextes
  • Ensuite, on soulève la chape afin d'ôter la fausse cloche en la brisant.
  • Lorsque l'opérateur soulève le moule conique, le matériau est soumis à son propre poids et peut s'écouler sous l'effet des contraintes résultantes.
  • Il prend l'exemple des fourmis, dont on admet qu'elles soulèvent jusqu'à cent fois leur propre poids, alors que les hommes portent des charges tout au plus égales à leur propre poids.
souligner (verbe)
Sens 1 : Mettre quelque chose en valeur, le faire ressortir. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : highlight:1
Contextes
  • On se contentera de souligner que les analystes de conversation ont découvert, par exemple, toute une panoplie de voies conduisant les questions à être suivies de réponses.
  • Mais, cela dit, il apparaît souhaitable de souligner le bon usage de résultats d'optique géométrique dans des situations ondulatoires, pour éviter la pure et simple incohérence.
  • Les hésitations caractéristiques de cette seconde position ont l'avantage de souligner que ma problématique comporte inévitablement des implications politiques, puisqu'elle est directement liée à des interrogations sur les choix d'orientation d'une société en termes d'investissements sociaux et culturels, en termes de stratégies éducatives, de développement de dispositifs d'insertion et de lutte contre l'exclusion.
soumettre (verbe)
Sens 1 : Contraindre à. [Source : TLF]
Équivalent(s) : constrain:1
Contextes
  • Le juge administratif n'adopte néanmoins pas une conception dogmatique de l'information des conseillers locaux, « se montrant également soucieux de ne pas soumettre l'exécutif local à un formalisme excessif ».
  • Un point majeur de ce que j'ai avancé concernant les phénomènes transitionnels est notre consentement à ne jamais soumettre l'enfant à une alternative du type : as-tu créé cet objet ou l'as-tu simplement trouvé là, à ta convenance ?
  • Le développement de cette « religiosité pèlerine » soumet l'institution à un double défi à relever.
soumis (adj)
Sens 1 : Qui obéit. [Source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : passive:1
Contextes
  • Enfin, les sociétés de courses, les fédérations sportives et les ordres professionnels disposent tous de pouvoirs disciplinaires à l'encontre des personnes soumises à leur autorité, mais là encore, l'intégration de ces derniers au champ des services publics semblent conférer des garanties à leurs membres dont ne bénéficient pas les personnes affiliées aux sociétés de courses.
  • La démocratie n'a de sens que si elle implique la gestion ou l'association de la grande majorité des personnes soumises à l'autorité représentative (Human et Zaaiman, 1996).
  • Les natifs des communes de plein exercice du Sénégal et leurs descendants sont et demeurent des citoyens français soumis aux obligations militaires prévues par la loi du 19 octobre 1915.
souple (adj)
Sens 1 : Se dit d'une méthode, d'un règlement, d'une structure susceptibles d'accepter des aménagements, des modifications. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : flexible:1
Contextes
  • Il est par ailleurs inséré dans des réseaux de crédit dont le crédit hypothécaire n'est que la partie émergée : l'argent circule dans les campagnes qui, depuis longtemps déjà, ont expérimenté des formes souples et multiples de crédit.
  • Enfin, au phénomène de la contractualisation du droit est également lié celui de la remise en question de l'universalité de la règle, étant donné le particularisme des intérêts considérés; les règles souples doivent se substituer aux règles rigides afin de s'acclimater au pluralisme.
  • Au fur et à mesure de sa croissance, la ville a diversifié son économie, en encourageant l'implantation de nouvelles entreprises par le moyen de taux d'imposition attractifs et d'une réglementation souple.
source (nom)
Sens 1 : Ce qui est à l'origine. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : source:1
Contextes
  • Au moment de l'installation du courant de charge, la source de courant contrôlée continue à amplifier le courant par son gain supérieur à l'unité et c'est la diode Dl qui dévie l'excédent de courant.
  • Cependant, la gravure est majoritairement due au bombardement ionique du chlore sur la surface du silicium, qui dépend de la puissance de la source.
  • Toutefois, un second processus peut être mis en œuvre, consistant à rechercher la source de la familiarité.
Sens 2 : Origine d'une information. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : source:2
Contextes
  • La source principale pour la vie d'Hérode est Flavius Josèphe, qui alterne des textes assez critiques sur Hérode (surtout dans les Antiquités Juives) avec des passages plutôt positifs (surtout dans la Guerre Juive).
  • Nous avons en partie mené à bien cet objectif même si, dans certains cas, les sources ont soulevé plus de questionnements que répondu à nos interrogations, en particulier relatives aux contextes d'utilisation.
  • Bien qu'approximatives en raison de l'absence de sources fiables à l'échelon infra-étatiques, les cartes sans frontières permettent d'amorcer une réflexion politique nouvelle sur les causes et les conséquences de la production de gaz à effets de serre ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour contribuer à leur réduction au cours du XXIe siècle.
sous-jacent (adj)
Sens 1 : [En parlant d'une chose concr.] Qui est situé en dessous. [Source : TLF]
Sens 2 : Fig. Qui est caché derrière certaines apparences. [Source : TLF]
soutenir (verbe)
Sens 1 : Défendre quelque chose, se ranger du côté de quelque chose. [Source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : support_verbe:1
Contextes
  • Le philosophe soutenait contre les réformateurs de l'orthographe français et contre Voltaire, pour lesquels l'écriture correspondait nécessairement au «portrait de la parole» ou à la «peinture de la voix », que « l'art d'écrire ne tient point à celui de parler» et qu'écriture et langue ont évolué indépendamment en tant que deux formes séparées du discours.
  • Antigua soutenait qu'une telle prohibition était contraire aux obligations découlant, spécifiquement pour les Etats-Unis, de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), dans la mesure où la Liste des Etats-Unis annexée à l'AGCS incluait, justement, des engagements spécifiques sur les services ludiques, ce que contestait l'Etat Nord-américain.
  • C'est en se basant sur cette formule que de Broglie soutenait que les interférences dépendent de la jauge.
Sens 2 : Empêcher quelqu'un, un groupe de faiblir, lui permettre de se maintenir, en lui procurant une aide, un réconfort, etc. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : support_verbe:1
Contextes
  • Il nous montre les uns soutenant le royaume, les autres l'Empire, chacun composant refrains et histoires pour le camp qu'il défend.
  • Le collège, c'est dur pour lui, donc il faut être là pour le soutenir parce que mon mari ne rentre pas très tard.
  • Dans le haut Moyen Âge déjà, des associations bénévoles, appelées confréries de bonne mort entouraient les mourants, aidaient les familles à organiser les funérailles et les soutenaient durant leur deuil.
souterrain (adj)
souvent (adv)
Sens 1 : Plusieurs fois, à plusieurs reprises dans un espace de temps limité. Fréquemment. [Source : PR]
Équivalent(s) : often:2
Contextes
  • Dans les années 1830 d'abord, Bertrand Eyherabide tire parti des difficultés des maisons voisines, souvent victimes dans cette période de partages de succession.
  • Souvent, des erreurs sont détectées: elles traduisent des erreurs de spécification ou proviennent de fautes de programmation qui peuvent se situer aussi bien dans les contrats ou les unités de test que dans le code des méthodes.
  • Souvent, elles imaginent risquer d'avorter, d'avoir un enfant anormal, de l'étouffer dans leur ventre pendant leur sommeil.
Sens 2 : En de nombreux cas (cf. D'ordinaire, en général). [Source : PR]
Équivalent(s) : often:1
Contextes
  • La citoyenneté se résume alors à l'élection de représentants et à une pression conjoncturelle, souvent désordonnée (grèves).
  • Il se manifeste notamment par l'incapacité de remettre en question un train de vie, souvent justifié par la nécessité de ne priver aucun membre de sa famille.
  • Ces déformations peuvent souvent devenir très supérieures à celles habituellement rencontrées dans les cas classiques de milieux accolés.