Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
soulever (verbe)
Sens 1 : Exciter puissamment (un sentiment); faire naître (un évènement). Provoquer. [Source : PR]
Équivalent(s) : raise:1
Contextes
  • Cette initiative soulève une violente polémique, au moment où retentit la controverse entre les défenseurs du monopole de l'université et les partisans de la liberté de l'enseignement, vite taxés de jésuitisme.
  • Traitant du Palatin du VIe au XIIIe- siècle, sujet qui n'avait guère soulevé l'enthousiasme des archéologues qui s'étaient penchés sur la colline jusqu'à ces dernières années - tant les époques antérieures paraissaient plus dignes d'intérêt et plus riches de promesses , l'ouvrage récent d'A. Augenti prolonge et complète une série d'enquêtes limitées au seul haut Moyen Âge, primitivement parues sous forme d'articles, et dont le point de départ chronologique peut intéresser ici les spécialistes des périodes plus hautes.
  • Autant il apparaît naturel au Constituant que les communes participent au mouvement de régénération de la démocratie, autant le choix du second échelon local soulève des polémiques.
Sens 2 : Lever à une faible hauteur. [Source : PR]
Équivalent(s) : lift:1
Contextes
  • Ensuite, on soulève la chape afin d'ôter la fausse cloche en la brisant.
  • Lorsque l'opérateur soulève le moule conique, le matériau est soumis à son propre poids et peut s'écouler sous l'effet des contraintes résultantes.
  • Il prend l'exemple des fourmis, dont on admet qu'elles soulèvent jusqu'à cent fois leur propre poids, alors que les hommes portent des charges tout au plus égales à leur propre poids.