Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ressource (nom)
Sens 1 : Ce qui peut fournir de quoi satisfaire au besoin, améliorer une situation. [Source : GR]
Équivalent(s) : resource:1, resource:2
Contextes
  • Le discours de résistance à l'ouverture au Monde peut même servir de ressource à la mobilisation d'une société locale ou régionale pour rendre plus compétitif (attractif ou productif) son territoire et l'insérer ainsi dans la mondialisation.
  • Son objet exclusif est en effet de remédier au déficit budgétaire et, plus précisément, de trouver une ressource permettant, d'une part, d'alimenter la nouvelle caisse de solidarité contre les calamités agricoles, et d'autre part, de financer les retraites et pensions des anciens combattants.
  • Il existe plusieurs types d'interactions, qui dépendent de trois paramètres que sont les buts, les ressources et les compétences.
source (nom)
Sens 1 : Ce qui est à l'origine. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : source:1
Contextes
  • Au moment de l'installation du courant de charge, la source de courant contrôlée continue à amplifier le courant par son gain supérieur à l'unité et c'est la diode Dl qui dévie l'excédent de courant.
  • Cependant, la gravure est majoritairement due au bombardement ionique du chlore sur la surface du silicium, qui dépend de la puissance de la source.
  • Toutefois, un second processus peut être mis en œuvre, consistant à rechercher la source de la familiarité.
Sens 2 : Origine d'une information. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : source:2
Contextes
  • La source principale pour la vie d'Hérode est Flavius Josèphe, qui alterne des textes assez critiques sur Hérode (surtout dans les Antiquités Juives) avec des passages plutôt positifs (surtout dans la Guerre Juive).
  • Nous avons en partie mené à bien cet objectif même si, dans certains cas, les sources ont soulevé plus de questionnements que répondu à nos interrogations, en particulier relatives aux contextes d'utilisation.
  • Bien qu'approximatives en raison de l'absence de sources fiables à l'échelon infra-étatiques, les cartes sans frontières permettent d'amorcer une réflexion politique nouvelle sur les causes et les conséquences de la production de gaz à effets de serre ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour contribuer à leur réduction au cours du XXIe siècle.