Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
soutenir (verbe)
Sens 1 : Défendre quelque chose, se ranger du côté de quelque chose. [Source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : support_verbe:1
Contextes
  • Le philosophe soutenait contre les réformateurs de l'orthographe français et contre Voltaire, pour lesquels l'écriture correspondait nécessairement au «portrait de la parole» ou à la «peinture de la voix », que « l'art d'écrire ne tient point à celui de parler» et qu'écriture et langue ont évolué indépendamment en tant que deux formes séparées du discours.
  • Antigua soutenait qu'une telle prohibition était contraire aux obligations découlant, spécifiquement pour les Etats-Unis, de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS), dans la mesure où la Liste des Etats-Unis annexée à l'AGCS incluait, justement, des engagements spécifiques sur les services ludiques, ce que contestait l'Etat Nord-américain.
  • C'est en se basant sur cette formule que de Broglie soutenait que les interférences dépendent de la jauge.
Sens 2 : Empêcher quelqu'un, un groupe de faiblir, lui permettre de se maintenir, en lui procurant une aide, un réconfort, etc. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : support_verbe:1
Contextes
  • Il nous montre les uns soutenant le royaume, les autres l'Empire, chacun composant refrains et histoires pour le camp qu'il défend.
  • Le collège, c'est dur pour lui, donc il faut être là pour le soutenir parce que mon mari ne rentre pas très tard.
  • Dans le haut Moyen Âge déjà, des associations bénévoles, appelées confréries de bonne mort entouraient les mourants, aidaient les familles à organiser les funérailles et les soutenaient durant leur deuil.