Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
instable (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas fixe, permanent. [source : PR]
Équivalent(s) : unstable:1
Contextes :
  • La personne doit en effet naviguer entre deux sphères sociales plutôt incompatibles avec toutes les dérives possibles que peut entraîner un statut aussi instable.
  • En effet, l'éclatement des valeurs personnelles et l'indifférence générée par la perte de légitimité de l'action politique obligent la classe politique à recourir aux sondages, afin de connaître le sens réel de l'opinion publique, et aux référendums, afin de rendre légitimes et effectives ses décisions les plus importantes; de plus, par un comportement électoral instable, la population force les partis à respecter davantage sa volonté.
  • Un mécanisme de points de reprise réguliers permet de survivre à la vie instable des ordinateurs des élèves qui ne sont pas à l’abri de redémarrage sauvages ou d’arrêts tout aussi violents.
stable (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas sujet à changer ou à disparaître; qui demeure dans le même état. Constant, durable. [source : PR]
Équivalent(s) : stable:1
Contextes :
  • Pourtant cette frontière est pour une large part contemporaine et son tracé n'a guère varié depuis plus de trente ans : est-ce à dire qu'il s'agirait malgré tout d'une frontière stable, définitive ?
  • La variété la plus stable, de structure hexagonale, est constituée d'un empilement de type AB de feuillets plans, dans lesquels les atomes de carbone, distants de 142 pm, forment entre eux des liaisons covalentes.
  • Ainsi, les scènes de la drogue se développant à proximité des ghettos de grandes villes américaines possèdent une organisation et une hiérarchie relativement stable.