Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
restriction (nom)
Sens 1 : Fait de limiter. [Source : TLF]
Équivalent(s) : limitation:1
Contextes
  • Cette restriction introduisait ainsi une discrimination entre conseillers municipaux, selon leur appartenance (ou non) à la majorité : seuls les premiers pouvaient réellement bénéficier du droit reconnu par le juge.
  • Ces auteurs ont montré aussi dans cette étude qu'un choix inapproprié des conditions dans la zone centrale de la cavité est la cause de la restriction de la validité de la solution analytique développée par Trevisan et Bejan [5] uniquement au cas Le= 1.
  • La redéfinition se fait par la modification des facettes, laquelle ne permet que la restriction des valeurs qui étaient acceptables pour cette variable dans c.
strict (adj)
Sens 1 : Qui laisse très peu de liberté d'action ou d'interprétation. [Source : PR]
Équivalent(s) : strict:1, strict:2, severe:1
Contextes
  • À cela ils ajoutent le principe général d'interprétation stricte des exceptions.
  • Devenu enjeu de pouvoir, le bureau de bienfaisance ne peut continuer à fonctionner que dans une stricte observance des positions partisanes des élus.
  • Les protocoles anesthésique et opératoire (restriction alimentaire la veille, diète stricte le jour même) associés aux désordres métaboliques de l'intervention ne peuvent qu'introduire un brusque et précoce tarissement pondéral, responsable, selon nous, non de l'absence de pic mais de l'avance de pic et de sa culmination dès le deuxième jour.
Sens 2 : Réduit à la plus petite valeur. [Source : PR]
Équivalent(s) : strict:3
Contextes
  • En nous fondant sur le modèle Aalaadin, nous avons réifié ce réseau d'accointances afin de réduire au strict nécessaire le nombre d'agents avec lesquels un agent peut communiquer.
  • Le temps de l'église, celui qui pouvait encore rythmer la vie des hommes, est réduit à son strict minimum avec la réglementation des processions et des convois funéraires.
  • Au sens strict tout d'abord, le domaine public se compose d'une part des œuvres qui, par leur nature, ne peuvent donner prise à un droit d'auteur (actes officiels, etc.) et d'autre part de celles qui sont « tombées» dans le domaine public, sous leur aspect patrimonial, par écoulement du temps.
strictement (adv)
Sens 1 : D'une manière stricte, rigoureuse. [Source : TLF]
Équivalent(s) : severely:2
Contextes
  • OWL offre au Web sémantique une syntaxe définie strictement, une sémantique définie strictement et selon le niveau peut permettre des raisonnements automatisés sur les inférences.
  • En d'autres termes, ce qui est impensable depuis deux ou trois siècles (selon les Etats) dans tout Etat où l'on applique strictement le principe de la séparation des pouvoirs sera possible au plan international.
  • Mais il faut attendre 1837 pour que la Monarchie de Juillet propose une réelle codification des compétences, d'abord du conseil, qui vote le budget communal dans un cadre strictement encadré par les préfectures, et ensuite du Maire, qui devient l'exécuteur des décisions du conseil.
Sens 2 : Exclusivement, à l'exclusion de tout autre chose. [Source : TLF]
Contextes
  • C'est ainsi que, dans le domaine strictement politique, elle s'est prononcée sur le principe de la séparation des pouvoirs en établissant que les pouvoirs conférés au Président de la République de légiférer par voie de décrets ayant force de loi en l'absence du Parlement ne peuvent être exercés que dans les cas de réelle urgence (mai 1985).
  • Les rares documents qui témoignent des coutumes anatoliennes en matière de mariage et de divorce vont, quant à eux, dans le sens d'un mariage strictement monogame.
  • La démarche générale suit une approche strictement archéologique comme à RignyUssé et à Chinon ou archéologique et statistique, lorsque la complexité et la quantité de données sont trop importantes, comme à Tours.
Sens 3 : D'une manière totale, absolue. [Source : TLF]
Équivalent(s) : purely:1, strictly:1
Contextes
  • La Haute juridiction a toutefois tempéré cette affirmation en considérant que « la délimitation des circonscriptions cantonales peut ne pas être strictement proportionnelle à la population, mais […] tenir compte d'autres impératifs d'intérêt général ».
  • Si, dans une perspective matérielle, la souveraineté et la puissance d'État se rejoignent, cela ne signifie pas qu'elles soient strictement identiques.
  • La version lifting du banc de filtres 5/3 [11, 21] comprend un pas de dual lifting, un pas de lifting et s'accompagne d'opérations de troncature visant à produire des images transformées à valeurs entières tout en restant strictement réversible (équations 3).