Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
subjectif (adj)
Sens 1 : [P. oppos. au monde physique] Qui appartient ou dépend de la vie psychique d'un individu ou d'une disposition du sujet qui perçoit. [Source : TLF]
Équivalent(s) : subjective:1
Contextes
  • Cette méthodologie est par essence très subjective; il est indispensable de fixer des critères précis pour la définition des classes de magnitude afin ne pas aggraver ce caractère.
  • Mais en insistant sur l'aspect imaginaire de la relation, n'est-ce-pas une façon de souligner que l'objet objectif se différencie de l'objet subjectif sur le terrain de l'illusion suffisamment partageable.
  • Il a donc fallu intégrer dans la démarche différentes données dont certaines sont subjectives, en particulier le profil que présentent ces fers de trait.
Sens 2 : Qui a tendance à agir, à se déterminer en fonction de critères personnels, d'impressions. [Source : TLF]
Équivalent(s) : subjective:2
Contextes
  • En sorte que ces derniers servent davantage à masquer le caractère subjectif de la décision judiciaire.
  • Contrairement au modèle d'Euzenat où la fonction inverse (index) permet de reconstituer le document (en théorie) à partir de ses annotations sémantiques, notre fonction d'index ne permet pas la reconstruction du document, mais uniquement la reconstruction du point de vue subjectif d'une personne (l'annotateur).
  • La perspective n'est plus organisationnelle mais individuelle où la personne concernée gère ses connaissances avec sa propre vision d'une manière subjective en utilisant une mémoire externe de connaissances individuelles.