Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
assujettir (verbe)
Sens 1 : Astreindre quelqu'un à une obligation, le soumettre à l'application d'une loi, d'un règlement. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : subject_verbe:1
Contextes
  • Cherchant à éclaircir cette dernière interrogation, la Cour établit que « le principe du lien étroit entre les détenteurs du pouvoir (les élus) et la masse des Allemands qui y sont assujettis s'applique également au niveau des Länder et des municipalités par la règle de l'homogénéité des principes directeurs de la Constitution, qui s'appliquent aussi bien au niveau fédéral, qu'au niveau des États fédérés et à celui des communes.
  • En effet, ces impacts se trouvent dans l'axe des anses, ce qui indique que la cloche n'était pas assujettie à un joug comme ceux que nous connaissons.
  • Assujetti au pouvoir de direction du "maître", dont il partage les bois, les pâtures et parfois la maison, le métayer ne jouit guère d'initiative dans la conduite de l'exploitation.
sujet (adj)
Sens 1 : Soumis à une nécessité, à une loi; dépendant de qqch. [Source : PR]
Équivalent(s) : subject_adj:2
Contextes
  • De plus, l'absorption d'un électron sur un obstacle est sujet à une certaine probabilité, il est donc naturel d'observer des fluctuations de résistance.
  • Par ailleurs, on observe également dans la Figure 19 que l'historique de la manipulation est sujet à une contrainte par rapport à la session de l'utilisateur.
  • Enfin dans le contexte industriel où les différents composants sont sujets à de nombreuses évolutions, il faut tenir compte de la cohérence des versions.
Sens 2 : Exposé à. Susceptible (de). [Source : PR]
Équivalent(s) : subject_adj:1
Contextes
  • Mais déjà au siècle des Lumières, leur exactitude avait été considérée avec méfiance et pouvant être sujette à l'erreur.
  • Une autre technique de résolution, appelée XSL, a également été proposée par Courtois et Pieprzyk [CP02] mais sa complexité est sujette à discussion [CL05].
  • Par ailleurs, la piézorésistivité met en jeu de nombreux phénomènes complexes, dont les origines restent aujourd'hui sujettes à controverses.
sujet (nom)
Sens 1 : Ce dont il s'agit, dans les discours, la conversation…; dans un écrit. [Source : GR]
Équivalent(s) : subject_nom:2, matter_nom:1
Contextes
  • Des contenus de l’inconscient transitent d’un sujet à l’autre dans des formes de lien et selon des médiations non quelconques.
  • Les œuvres sont toujours étudiées en morceaux choisis, « extraits de nos meilleurs écrivains », qui servent de support à la lecture, de sujet pour l'analyse, et de modèle pour l'écriture, narrations, lettres, rapports ou dissertations.
  • Les seuls résultats expérimentaux actuellement disponibles dans la littérature à ce sujet, pour l’eau en phase condensée, sont ceux de Michaud et Sanche (346; voir aussi réfs.
Sens 2 : Ce sur quoi s'applique la réflexion (dans un travail scientifique, une oeuvre didactique, etc.). Problème, question. [Source : GR]
Équivalent(s) : subject_nom:1
Contextes
  • Les données obtenues, comparées à un ensemble plus large de textes, en rapport direct avec notre sujet, ont rendu plus aisée la formulation d'une synthèse sur l'armement de trait, d'après les sources écrites, présentée dans la dernière partie de cette enquête
  • À cet égard les législations des pays limitrophes ont chacune leur spécificité ce qui rend délicate l'adoption d'une position européenne unifiée sur le sujet.
  • Citons ainsi l'ouvrage fameux de Defay et Prigogine [7] où les mots enthalpie de mouillage ou immersion sont absents de l'index, ou encore le travail de Jean Guastalla [8], pourtant l'un des auteurs les plus prolifiques en France sur le sujet du mouillage qui passe les effets thermiques correspondants sous silence, au moins quant à l'analyse quantitative.
Sens 3 : Être vivant soumis à l'observation; individu présentant tel ou tel caractère. [Source : GR]
Équivalent(s) : subject_nom:3
Contextes
  • Afin de constituer deux groupes contrastés, les sujets ont été sélectionnés dans un premier temps sur la base de leur consommation d'héroïne au cours des six derniers mois.
  • L'armature juridique et administrative que l'Eglise se construit au fil du temps lui sert pour se définir comme sujet ou acteur collectif capable d'agir par elle-même avec autorité, rivalisant avec d'autres pouvoirs qui ont cherché à lui disputer la suprématie.
  • Il se constitue comme support de la relation : et c'est, pour le sujet, l'expérience de la relation à l'objet qui fonde les conditions de subjectivation et d'objectivation, du subjectivable et de l'objectivable.