Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
synthèse (nom)
Sens 1 : Reconstitution de phénomènes naturels à l'aide de moyens techniques, généralement informatiques. (Domaine) [source : Antidote]
Équivalent(s) : synthesis:1
Contextes :
  • Pour ce qui est du domaine sonore, ARé Vi propose une sonorisation tridimensionnelle et des fonctionnalités de synthèse et de reconnaissance vocale.
  • Enfin, la troisième intéresse l'écran de la cabine de pilotage (H Outside Visual) sur lequel sont projetées les images de synthèse du monde extérieur.
  • Les multiplications de scaling restent isolés afin de laisser à l'outil de synthèse une marge de manœuvre pour les ordonnancer.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Texte donnant un aperçu global. [source : Antidote]
Équivalent(s) : summary:1
Contextes :
  • La confrontation de ces représentations avec les données des fouilles et les collections de musées est souvent probante; la majorité des objets représentés correspondent à une réalité tangible, comme le démontre le chapitre consacré à l'analyse et à la synthèse des renseignements livrés par les différentes sources.
  • Ainsi trouve-t-on, dans l'encyclopédie Jeux et sports, une synthèse très complète de Marcel Neveux où les jeux sont recensés et classés en quatre catégories : jeu sur soi, jeu sur autrui, jeu sur les animaux, jeu sur les choses.
  • D. Demazière (1995), dans la synthèse des travaux sociologiques sur le chômage présentée en chapitre II (§ 1.1.2), s'est interrogé à ce propos sur des discours trop homogènes ne définissant le chômage que comme un temps vide et une perte de statut.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Préparation d'un corps composé à partir des éléments constitutifs. [source : Antidote]
Équivalent(s) : synthesis:2
Contextes :
  • La démarche de classification des procédés de synthèse par distillation réactive des acétates en C1-C5 de Tang et al. (2005) est en ce sens très intéressante: les auteurs relient différents types de configurations à des conditions d'équilibres entre phases microscopiques (ordre des volatilités relatives des constituants).
  • Les particules supports peuvent être de synthèse (inorganique, organique) ou biologiques.
  • On parle d'aberrations chromosomiques si l'irradiation a eu lieu avant la phase de synthèse de l'ADN et si la lésion n'a pas été réparée avant la réplication.