Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
synthétique (adj)
Sens 1 : Qui constitue une synthèse ou provient d'une synthèse. [source : PR]
Équivalent(s) : synthetic:2
Contextes :
  • Cette présentation synthétique sera reprise et illustrée ultérieurement, nous verrons dans quelle mesure notre société fait du travail un objet privilégié pour répondre à de tels besoins.
  • Jones Lang LaSalle propose un schéma synthétique, mis à jour trimestriellement par ses agences, pour montrer les agglomérations où les loyers sont en baisse, où la baisse est ralentie, là où les loyers sont en hausse et là où la hausse s'affaiblit.
  • Mais une étude synthétique et comparative de ces règles demeure possible si l'on s'attache à en extirper les éléments fondamentaux.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Produit par synthèse chimique, artificiellement. [source : PR]
Équivalent(s) : synthetic:1
Contextes :
  • Le peptide synthétique utilisé, P3W, est composé de 33 acides aminés, et sa séquence est la suivante: Les constantes d'affinité de ce peptide pour l'Eu(III) et le Ce(IV) sont respectivement log ~llO = 5,2 et 5,4.
  • Ces plaques ont été introduites dans le coffrage avant la mise en place du béton et ont été solidement fixées aux parois du coffrage par des fils synthétiques.
  • Des échantillons non broyés ont été soumis au test TCLP afin d’en déterminer le caractère dangereux, au test SPLP (« synthetic precipitation leaching procedure ») afin d’étudier leur potentiel de lixiviation au contact de pluies acides synthétiques, ainsi qu’au test à l’eau neutre développé à l’INRS-ETE (Couillard et al. 1997).