Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
systématique (adj)
Sens 1 : Qui est fait avec méthode, procède d'un ordre déterminé à l'avance. [source : Larousse]
Équivalent(s) : systematic:1
Contextes :
  • Des études systématiques concernant les influences de la température sur les phénomènes de radiolyse n’ont été entreprises qu’assez tardivement.
  • La Conquête du Désert s'achève en 1879, après le massacre systématique des Indiens.
  • C'est ce que permet une recherche systématique des oppositions et associations du discours : un mot prend sens en fonction de ce à quoi on l'oppose ou on le compare, une argumentation procède de même.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui pense et agit selon un système, d'une manière absolue, sans jamais se démentir. [source : Larousse]
Équivalent(s) : systematic:1
Contextes :
  • À défaut de méthodologies systématiques, des travaux centrés sur une classe de réaction ou sur un aspect particulier de la distillation réactive ont ainsi vu le jour.
  • Le cas de Francfort, ou des villes françaises, montre bien qu'il n'y a pas opposition systématique, ni même hiérarchie entre un fort sentiment municipal et un attachement dynastique plus transcendant.
  • L'élaboration d'outils spécifiques doit en tenir compte et ne pas reposer uniquement sur la constitution de check-lists stériles, stéréotypées et systématiques.
systématiquement (adv)
Sens 1 : D'une manière constante, suivie. [source : PR]
Équivalent(s) : consistently:3
Contextes :
  • Le plaisir d'apprendre accompagne systématiquement la description de la dureté et du caractère contraignant de la tâche et Mme Chesnais semble tirer une réelle fierté en racontant l'intérêt que lui ont porté ses employeurs au fil des expériences.
  • La croix grecque ou latine est donc un élément primordial dans la symbolique campanaire que les fondeurs ont utilisé presque systématiquement.
  • Les travaux anglo saxons, au contraire, débutent systématiquement par un tableau des grands groupes et de leurs effectifs.
--------------------------------------------------
Sens 2 : D'une manière systématique, d'après des règles préconçues et coordonnées. [source : Larousse]
Équivalent(s) : systematically:1
Contextes :
  • Le travail préalable du linguiste consiste à étudier systématiquement un corpus de textes pour y rechercher des régularités discursives dont l'emploi est représentatif de la catégorie sémantique considérée.
  • A notre sens, le droit communautaire (libre prestation des services) s'opposerait à ce que le droit français écarte systématiquement du dispositif du détachement transnational des travailleurs les salariés qui, à la suite de leur recrutement, seraient envoyés en France.
  • Les arguments pour et contre ont été systématiquement envisagés par Yung et McGorry (1997); ces auteurs rappellent en particulier les problèmes éthiques qu’elles soulèvent et le risque d’effets iatrogènes (stigmatisation sociale, effets négatifs des neuroleptiques, etc.) qu’elles comportent, notamment pour les inévitables « faux positifs », et plus particulièrement à l’adolescence.