Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
sévèrement (adv)
Sens 1 : D'une manière sérieuse, dangereuse, inquiétante. [source : Larousse]
Équivalent(s) : severely:1
Contextes :
  • Les cas à début très précoce pourraient représenter un groupe plus homogène et plus sévèrement atteint qui aurait subi plus fortement l’action d’un agent étiologique hypothétique.
  • Une douzaine de personnes, toutes originaires des Cantons-de-l'Est, meurent sur le coup; d'autres sont sévèrement blessées.
  • À la fin des années soixante-dix, une même variété, IR8, cultivée sur près de 60 % des surfaces de rizières aux Philippines et en Indonésie, fut sévèrement affectée par les attaques de la cicadelle brune, avec une chute très sensible des rendements.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avec rigueur. [source : TLF]
Équivalent(s) : severely:2
Contextes :
  • Ils banniront donc sévèrement de leur classe tout ce qui dans les œuvres contemporaines sent la recherche, le sophisme, la prétention impuissante et maladive; ils proscriront surtout, quel que soit le nom de leurs auteurs, les livres capables d'incliner les jeunes gens vers l'ironie ou le scepticisme.
  • Dès l'instauration de la franchise fiscale, le privilège doit être sévèrement réglementé car il entraîne de nombreux abus.
  • D'une part, l'alinéa 2 de l'article 1er de la loi du 12 juillet 1983 punit la tenue ou l'établissement de jeux de hasard dans les lieux publics et la jurisprudence a toujours puni sévèrement, à titre d'auteur ou de coauteur, les débitants de boissons qui auraient laissé jouer dans leur établissement, leur imposant par là une véritable obligation de surveillance.