Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
longtemps (adv)
temps (nom)
Sens 1 : Durée de quelque chose ; période qui s'écoule entre un évènement et un autre évènement qui lui est relié. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : time:1
Contextes
  • Un temps de réponse est défini par une contrainte de type stimulus-réponse bornée aux deux valeurs min et max qui représentent respectivement la date au plus tôt et la date au plus tard de production de la réponse.
  • Cette expérience sur un complexe très étudié permet de valider la démarche de détermination du temps de relaxation électronique en champ nul par l'utilisation de sondes de type sphère externe.
  • Si de nombreux travaux de simulation numérique ont été depuis proposés, la simulation tridimensionnelle du renforcement du front de taille des tunnels reste un processus lourd et coûteux en temps de préparation et de calcul, en raison notamment de la complexité géométrique et des différents niveaux d'échelle.
Sens 2 : Dimension selon laquelle s'opère tout changement. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : time:2
Contextes
  • L'urbanisation a engendré un tout autre rapport à l'espace et au temps.
  • Soit une variable CODE représentant une sous-division du temps et ni, i+ 1 le nombre de CODE sous-divisions entre deux états i and i+ 1.
  • Cependant, un temps de 30 min a été conservé pour les deux lavages acides lors d'essais subséquents et ce, afin de ne pas fonctionner trop près de la zone limite permettant l'obtention de bonnes performances.