Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
tendance (nom)
Sens 1 : Courant d'opinion au sein d'un groupe, d'un organisme, d'une collectivité. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : trend:1
Contextes
  • Enfin, chaque paroisse dépend de la sociologie du quartier, des quartiers, des villages qui la compose comme des grandes tendances de fond de l'Eglise.
  • Les résultats des comparaisons montrent que le modèle initial (pour BQ) et les modifications apportées (pour BHP) reproduisent les grandes tendances observées dans les essais et dans la littérature (Shekarchi 1999).
  • Plutôt qu'un compte-rendu exhaustif des réactions doctrinales, il semble préférable de présenter les grandes tendances d'analyse, chacune incarnée par un (ou deux) auteur(s) représentatif(s).
Sens 2 : Évolution probable de quelque chose dans un sens déterminé par son évolution antérieure. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : trend:1
Contextes
  • L'évolution des loyers d'une année à l'autre donne une tendance à la hausse ou à la baisse qui permet de positionner chaque localisation dans un cycle conjoncturel favorable ou non.
  • Par ailleurs, la tendance générale que nous constatons est la baisse continue tout au long des derniers siècles du Moyen Âge de la part des scènes de guerre et de chasse au profit d'autres types de représentations comme les sagittations, les Apocalypses ou les jeux d'arcs.
  • Ces observations permettent de suggérer une tendance à l'augmentation de « l'ionicité » de la liaison globale dans la série.