Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
tendre (verbe)
Sens 1 : Avoir un but, une fin et agir pour s'en rapprocher. Aspirer à, viser à. [source : PR]
Équivalent(s) : aim_verbe:1
Contextes :
  • Il est en effet nécessaire, estime Henri Diamant-Berger, de tendre à réaliser enfin des chefs-d’œuvre, de déployer des trésors d'art pour obtenir des films dignes de ce nom.
  • Le modèle tend à expliquer que les fortes doses locales contribuent fortement à la mort cellulaire.
  • Sa théorie tend à expliquer que ceci est possible parce que le sens a un caractère public et intersubjectif : nous apprenons au sujet des objets et des événements typiques par la socialisation et nous employons ensuite ce savoir partagé de sens commun dans nos vies de tous les jours.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avoir tendance à, évoluer de façon à (et l'inf.). [source : PR]
Équivalent(s) : tend:1
Contextes :
  • Dans ces trois domaines, le contexte social, l'environnement de l'individu et l'espace de l'éthique, la mondialisation tend à faire correspondre les divers « mondes » qui cohabitaient, sans le plus souvent se rencontrer, avec le Monde unique et commun.
  • Mais lorsque cette chaussure du pauvre voit s'élargir ses débouchés à l'Amérique du Sud, puis aux tirailleurs africains et aux mineurs du Nord, le travail en atelier tend à l'emporter sur le travail à domicile.
  • La distinction entre l’« imaginaire » et le « symbolique » va conduire Lacan à une métapsychologie nouvelle, bientôt complétée par l’apparition du « réel », dans laquelle la conflictualité interne du sujet tend à s’effacer.
étendre (verbe)
Sens 1 : Augmenter en surface ou en longueur. [source : PR]
Équivalent(s) : extend:2
Contextes :
  • Cette technique permet d'étendre la zone de couverture radio en intégrant un système de routage multi-bonds dont s'est d'ailleurs inspiré le protocole OLSR présenté précédemment.
  • Au fil du temps, la part de hasard requise pour qu'un jeu tombe sous le coup des incriminations légales a été réduite par la jurisprudence, ce qui a eu pour effet d'étendre le champ des jeux dont l'offre publique est prohibée.
  • Depuis les années 1890, les communes de la banlieue critiquent les atermoiements de la Compagnie parisienne du gaz, voire même ses multiples refus d'étendre les canalisations dans les voies dont le classement dans la voirie urbaine, c'est-à-dire le pavage et l'assainissement, est de plus en plus accéléré.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Avoir une certaine étendue; couvrir, occuper un certain espace. [source : PR]
Équivalent(s) : extend:1
Contextes :
  • Le reste s'étend au-delà, sous la Cité de l'étoile, ensemble HLM dont la rénovation programmée permettra sans doute de compléter nos observations.
  • Ce champ s'étend à l'extérieur du cylindre jusqu'à une certaine distance comparable à son diamètre 2b [9], qui représente l'épaisseur du matériau sondée par l'instrument en contact avec l'échantillon.
  • La coupe principale, à Montmagny, située à l'extrémité est de la piste de l'aéroport, s'étend sur plus de 400 m de longueur; à cet endroit, une falaise vive d'une hauteur de 6 m caractérise le front de la terrasse de 8-10 m.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Prendre de l'extension, de l'ampleur. Augmenter, croître; se développer. [source : PR]
Équivalent(s) : extend:2
Contextes :
  • Mais cela ne suffit pas à accueillir l'afflux de nouvelles populations : l'extension urbaine peut alors s'étendre vers le Sud, au-delà de la zone des fortifications.
  • Principe de l'imagerie par absorption: on éteint le potentiel de piégeage de façon à laisser s'étendre le nuage d'atomes.
  • Mais, au fur et à mesure que s'étendait l'empire colonial et que se précisait l'idéologie raciale inégalitaire de la fin du siècle, l'administration locale jugea ces droits exorbitants.