Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
tendre (verbe)
Sens 1 : Avoir un but, une fin et agir pour s'en rapprocher. Aspirer à, viser à. [Source : PR]
Équivalent(s) : aim_verbe:1
Contextes
  • Il est en effet nécessaire, estime Henri Diamant-Berger, de tendre à réaliser enfin des chefs-d’œuvre, de déployer des trésors d'art pour obtenir des films dignes de ce nom.
  • Le modèle tend à expliquer que les fortes doses locales contribuent fortement à la mort cellulaire.
  • Sa théorie tend à expliquer que ceci est possible parce que le sens a un caractère public et intersubjectif : nous apprenons au sujet des objets et des événements typiques par la socialisation et nous employons ensuite ce savoir partagé de sens commun dans nos vies de tous les jours.
Sens 2 : Avoir tendance à, évoluer de façon à (et l'inf.). [Source : PR]
Équivalent(s) : tend:1
Contextes
  • Dans ces trois domaines, le contexte social, l'environnement de l'individu et l'espace de l'éthique, la mondialisation tend à faire correspondre les divers « mondes » qui cohabitaient, sans le plus souvent se rencontrer, avec le Monde unique et commun.
  • Mais lorsque cette chaussure du pauvre voit s'élargir ses débouchés à l'Amérique du Sud, puis aux tirailleurs africains et aux mineurs du Nord, le travail en atelier tend à l'emporter sur le travail à domicile.
  • La distinction entre l’« imaginaire » et le « symbolique » va conduire Lacan à une métapsychologie nouvelle, bientôt complétée par l’apparition du « réel », dans laquelle la conflictualité interne du sujet tend à s’effacer.
étendre (verbe)
Sens 1 : Augmenter en surface ou en longueur. [Source : PR]
Équivalent(s) : extend:2